Comment analyser le comportement des visiteurs

Écrit  par   le 27 Mai 2008  dans Autre   

Les spécialistes du Web recherchent constamment une façon différente de présenter les résultats, c’est-à-dire aller plus en profondeur quant à l’analyse et la qualification du trafic. Depuis l’automne dernier, plusieurs techniques d’analyse ont été présentées sur le Web à propos de l’implication des visiteurs sur un site Web.

Eric T. Peterson a présenté une équation permettant de mesurer le degré d’engagement d’un visiteur. Quoiqu’intéressante, cette technique a été critiquée, notamment par le gourou du Web Analytics Avinash Kaushik, lequel déplore l’exactitude et la signification d’une telle mesure. Selon lui, ce concept est impossible à généraliser et pourrait représenter une excuse à un indicateur moins performant.

À vous de définir les facteurs et la pondération!

Ce modèle est très intéressant et regroupe des indicateurs avec des implications semblables. Le terme « engagement » a une signification différente selon le type d’organisation ou de site Web. Chaque organisation devrait définir sa propre pondération des facteurs et ainsi bâtir sa propre équation.

WebTrends a lancé un produit donnant la possibilité de donner des notes aux comportements des visiteurs et de mesurer le niveau d’intérêt ou d’engagement par rapport à des contenus, des thèmes ou des produits spécifiques.

Un autre modèle d’analyse du comportement

On pourrait analyser le comportement des internautes en regroupant les indicateurs selon trois phases : l’acquisition, la conversion et le maintien.

Acquisition

Cette étape consiste à déterminer les techniques employées par l’organisation pour attirer son public cible. L’objectif serait donc d’analyser la performance de ces techniques, voire s’ils ont atteint leur public cible. Par la suite, il est nécessaire de considérer certains détails afin de déterminer si « l’acquisition » est un visiteur de qualité et s’il est susceptible de franchir la prochaine étape, la conversion.

Quelques indicateurs :

  • Nombre de nouveaux visiteurs
  • Nombre d’impressions d’une publicité CPC vs nombre de clics
  • Coût moyen par nouveaux visiteurs
  • Profondeur des visites (temps moyen, nombre de pages vues par visite)

Conversion

La conversion est le but ultime de votre site Web (inscription, achat d’un produit, consultation d’une page spécifique). Cette étape est donc la conclusion de tous vos objectifs précédemment établis. Quelques indicateurs pour présenter les résultats :

  • Nombre de conversion
  • Ratio de conversion vs acquisition
  • Coût par conversion

Maintien

Dépendant du type de site Web, cette étape peut avoir une signification très différente. Pour un site qui vend un produit, on veut que le visiteur revienne vers le chemin initial de la conversion. Pour un site privilégiant le service à la clientèle, un visiteur connu n’est peut-être pas un bon indicateur! Les différentes mesures pour connaître et analyser les visiteurs abonnés à votre site Web :

  • Fréquence des visites
  • Temps écoulé depuis la dernière visite
  • Le coût pour un visiteur connu

Le futur du Web Analytics

Même si pour plusieurs analystes, l’engagement des visiteurs est simplement un « buzzword », ce nouveau concept a entraîné un débat sur l’utilisation des indicateurs traditionnels. Chaque unité de mesure est désormais analysée dans son contexte afin de comprendre les comportements des internautes et de pouvoir agir en conséquence.Facebooktwittergoogle_pluslinkedinFacebooktwittergoogle_pluslinkedinby feather

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