Comprendre votre expert en moteur de recherche et analytique! | Glossaire SEO & SEM anglais-français
Je me souviens avoir trouvé sur le blogue de MOZ, cette initiative d’un lecteur: A Complete Glossary of Essential SEO Jargon | David LaFerney (il est d’ailleurs désolant de constater combien de fois ce contenu a été plagié intégralement sans citer la source!). Vraiment instructif, je me suis dit que je travaillerais sur une version française et mise à jour… Tadaa! Évidemment, vous retrouverez la plupart de ces expressions sur la toile ou directement dans Wikipédia, mais pour cultiver votre esprit Web, rien de mieux que de courtes définitions en vrac!
Glossaire des principaux termes anglais/français en SEO et SEM – Optimisation et marketing pour les moteurs de recherche
A – B – C – D – E – F – G – H– I – K – L – M – N – O – P – R – S –T – U – W – X
Astuce: pour trouver un terme, vous pouvez aussi utiliser l’outil de recherche de votre navigateur [Windows: CTRL+F / Mac: CMD+F]
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301 Redirect | Redirection 301
Redirection permanente du serveur, notamment lors du changement d’adresse d’une page Web trouvé dans le fichier htaccess sur les serveurs Apache. Également utile pour traiter des questions de contenus canoniques.
404 Page not found | 404 Page introuvable (code d’erreur)
Page par défaut se trouvant à la racine du répertoire du site et qui agit en tant que page substitut lorsqu’une page est inaccessible soit pour des raisons de maintenance, de mauvaise redirection ou de suppression. De manière optimale pour l’utilisateur, cette page devrait toujours être personnalisée, à l’image du propriétaire de site et présenter un ton cordial et rassurant. De plus, elle devrait proposer des alternatives de navigation à l’utilisateur: «Retourner à la page précédente» et «Retourner à l’accueil».
AdWords | AdWords
Programme de publicité contextuelle facturée sur la base du nombre de clics (Google Pay Per Click) et affichée sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
AdSense | AdSense
Programme de publicité qui permet de diffuser des annonces Google AdWords sur votre site Web.
Adwords site (Made for Adsense) | Site MFA
Conçu pour Google Adsense Advertisements — Sites qui sont conçus spécifiquement pour des publicités Google Adwords. Cette pratique n’est pas encouragée parce qu’elle est souvent abusive, mais elle peut être utile dans certaines circonstances. Par exemple, les programmes de télévision sont généralement associés à la publicité, le contexte s’y prête davantage.
Affiliate | Affiliation
L’affiliation permet à une société de commercialiser des produits ou des services qui sont vendus par d’autres entreprises ou sites en échange de frais ou commissions.
Aggregator | Agrégateur
Une page Web ou une application personnalisable qui permet de collecter, rassembler et organiser du contenu, la plupart du temps à partir de fil RSS.
Algorithme | Algorithme
Une formule qui utilise des calculs et des expressions pour permettre d’obtenir des résultats qui tiennent compte de différentes variables comme, dans le cas des moteurs de recherche, les expressions clés et leur popularité.
Alt text | Texte alternatif
Une description d’un graphique ou d’une image, qui n’est généralement pas affichée à l’utilisateur, à moins que celui-ci ne soit pas affiché par le navigateur. Le texte alternatif est important puisqu’il fournit aux moteurs de recherche une description textuelle comportant des mots-clés. Le texte alternatif constitue une bonne pratique en accessibilité puisqu’il fournit une description lue par les agents utilisateurs, ces programmes qui permettent aux non-voyants notamment d’entendre le contenu d’une page.
Analytics | Analytique
Programme qui collecte et analyse des données sur l’utilisation d’un site. Google Analytics est un des services offerts les plus populaires, mais il en existe d’autres.
Anchor Text | Ancre
Un marqueur HTML associé à un segment de texte visible pour l’utilisateur et servant de signet dans la page. Les moteurs de recherche utilisent l’ancre pour indiquer la corrélation entre le site de référence et sa liaison selon le contenu de la page de destination. Idéalement tous les trois se partageront certains mots-clés.
Astroturfing
Propagande visant à faire avancer un agenda politique ou commercial tout en faisant semblant d’être un participant local impartial dans un groupe social. Participer à un forum d’utilisateurs dans le but secret de mousser l’image de marque, le recrutement de la clientèle, ou les relations publiques.
Authority | Autorité
Niveau de confiance que le site obtient pour une recherche donnée. La confiance est notamment établie à partir des liens entrants connexes provenant d’autres sites de confiance.
Authority site | Site de confiance
Un site qui a beaucoup de liens entrants provenant d’autres sites experts connexes. En raison de cette réciprocité, le site bénéficie d’une grande confiance, d’un bon classement, et les résultats de recherche tendent à le prioriser. Wikipédia est un exemple d’un site d’autorité.
Authorship | Statut d’auteur
Les moteurs de recherche accordent une importance particulière à l’origine des contenus. Un contenu sera davantage considéré par les robots s’il est associé à son auteur et sa notoriété sera accrue par le nombre de parutions associées à cet auteur et référées par d’autres auteurs. La balise auteur est générique (rel=”author”) mais Google accorde une valeur supplémentaire en associant l’auteur à son profil Google+.
B2B | B2B
Business to Business : Relation d’affaire entre deux entreprises
B2C | B2C
Business to Consumer : Relation d’affaires entre une entreprise et un particulier.
Backlink | Lien retour, Lien entrant
Lien provenant de tout autre page ou site de confiance que le vôtre. Leur nombre est un indicateur de la réputation de la page, et contribue à l’autorité du site.
Black hat | Black hat
Tactiques d’optimisation de moteur de recherche qui sont à l’encontre des meilleures pratiques émises par Google. Voir aussi White hat
Blog | Blogue
Un site qui présente du contenu d’une manière plus ou moins chronologique. Les contenus sont présentés selon des tons et des styles différents d’un auteur à l’autre. Un système de gestion de contenu tel que Blogger et WordPress rendent accessible la création d’un blogue à la plupart d’entre nous et a contribué à démocratiser l’écriture de billets sans être préoccupé par la programmation.
Bot | Robot
Un programme qui effectue une tâche de manière plus ou moins autonome. Les moteurs de recherche utilisent des robots pour rechercher et ajouter des pages Web à leurs index de recherche. Les spammeurs (ou polluposteurs) utilisent souvent les robots pour «siphonner» du contenu à plagier.
Bounce rate | Taux de rebond
Le pourcentage d’utilisateurs qui accèdent à un site puis le quittent sans consulter d’autres pages. Le taux de rebond est souvent mal interprété par les clients. Il doit être mis en contexte.
Bread crumbs | Fil d’Ariane
Navigation horizontale et générée automatiquement par le site pour informer l’utilisateur de sa localisation dans l’arborescence du site. Elle indique notamment la profondeur du site et fournit une série d’hyperliens qui permettent à l’utilisateur de retourner aux niveaux supérieurs du site.
Canonical issues | Contenu canonique et duplication de contenu
La question des contenus dupliqués a fait couler beaucoup d’encre et engendré beaucoup de crainte de représailles de la part de Google. Bien qu’elle ne soit pas une technique optimale, l’utilisation de contenu dupliquée n’est pas une mauvaise pratique en soi et est parfois inévitable. Il est par contre important d’identifier le contenu canonique, c’est-à-dire le contenu original. De cette manière, les robots prioriseront le contenu identifié «canonique» à celui dupliqué. Ces questions peuvent être facilement résolues en utilisant la balise Meta « noindex » ou la redirection 301 par exemple, et l’attribut « canonical » pour la page des contenus originaux. Exemple :
<meta name="robots" content="noindex">
<link rel="canonical" href="http://www.example.com/page-1.php"/>
Click fraud | Fraude aux clics
La fraude aux clics consiste à cliquer massivement sur des publicités AdWords ou AdSense dans le simple but de dilapider le budget d’un concurrent ou d’obtenir plus de rétribution de la part du fournisseur de services. Cette opération peut être menée par des individus ou des programmes informatiques. Dans les deux cas, cette technique est frauduleuse et peut conduire à un avertissement ou la fermeture complète du compte. De plus, elle affecte la confiance portée au fournisseur de service dont la crédibilité publicitaire faussée se trouve dévaluée.
Cloaking | Cloaking (dissimulation)
Opération qui consiste à fournir aux robots des moteurs de recherches un contenu différent de celui vu par les utilisateurs. L’objectif étant de trouver une visibilité dans d’autres secteurs d’activité par l’entremise d’expressions clés populaires sur le Web. L’opération se fait aux dépens de l’utilisateur qui est biaisé et se trouve pénalisé dans sa recherche. Cette tactique Black hat est interdite par les moteurs de recherche et peut conduire à la fermeture complète du site ou du domaine.
CMS Content Management System | Gestionnaire de contenu
Programmes développés pour faciliter l’intégration de contenu Web par des utilisateurs qui n’ont pas de connaissances en programmation HTML. Une fois implanté, le programme offre une interface similaire au logiciel de traitement de texte. Ces programmes ont été démocratisés avec l’arrivée des blogues comme WordPress. D’autres systèmes comme Joomla, Drupal, Typo3 offrent des fonctionnalités similiaires (CMS | Wikipédia).
Code swapping, Bait-and-switch | Appât
Technique visant à placer du contenu à haut rendement sur les moteurs de recherche puis à le remplacer par un autre une fois le positionnement atteint. Similaire au cloaking, cette technique est illégale et constitue une fausse représentation du contenu, un appât pour l’utilisateur et les robots de référencement.
Comment spam | Commentaire indésirable
Commentaires déployés sur les blogues notamment pour générer du trafic sur les liens d’un autre site.
Content (text, copy) | Contenu
Information valable habituellement textuelle qui constitue la valeur ajoutée pour l’utilisateur et propre à» une page originale de site Internet. La publicité, les slogans et promotions ne sont habituellement pas considérés comme du contenu de valeur. Les images, les tableaux et les vidéos peuvent constituer un contenu riche, notamment s’ils respectent les notions d’accessibilité et comportent un contenu textuel sous-jacent (texte alternatif ou transcription).
Contextual advertisement | Publicité contextuelle
Publicité déterminée selon le type et le contexte de recherche d’information de l’utilisateur
Conversion | Conversion
Évaluation quantifiable quant à l’atteinte d’un objectif relativement à des indicateurs de performance (KPI). Cette évaluation peut s’appuyer sur un nombre de clics, un nombre d’abonnements, un nombre de transactions.
Conversion rate | Taux de conversion
Pourcentage des utilisateurs qui ont converti leur visite en une action positive pour l’atteinte des objectifs d’une organisation (voir conversion).
Cost per action (CPA), Pay per action (PPA) | Coût par action
Similaire au coût par clic (PPC), à l’exception qu’il doit y avoir conversion par la suite.
CPC (cost per click) | CPC (coût par clic)
Prix pour un clic déterminé par un publicitaire de produit Pay Per Click.
CPM (Cost Per Thousand impressions) | CPM (Coût par millier)
Mesure statistique visant à calculer le coût moyen d’un programme publicitaire Pay Per Click.
Crawler (bot, spider) | Robot d’indexation
Programme informatique qui parcourt le Web ou un site Internet afin de répertorier les données et les métadonnées d’un contenu et en indexer les URL des pages.
Direct traffic | Accès directs
Accès au site web en tapant l’URL exacte dans la barre d’adresse du navigateur. L’accès au site via un marque-page est considéré comme un accès direct également.
Directory | Site répertoire
Site dédié à l’inventaire des pages d’un domaine ou d’un sous-domaine. Le site dédié au répertoire de Yahoo en est un exemple : http://dir.yahoo.com
Directory page | Page répertoire
Page dédié à l’inventaire de pages au contenu similaire.
Doorway (gateway) | Page satellite
Page portail créé pour optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche et favoriser la conversion d’un utilisateur vers d’autres pages d’un site donné. Il s’agit d’une forme de cloaking si la page contient du faux contenu ou qu’elle cherche à dissuader les robots de référencer les pages sous-jacentes.
Duplicate content | Contenu dupliqué
Contenu copié intentionnellement ou plagié retrouvé intégralement ou de manière identique dans un autre site. Le contenu dupliqué n’est pas une pratique frauduleuse en soi, mais peut affecter la confiance des moteurs de recherche et le rendement des pages si le contenu original (canonique) n’est pas identifié, de même que la source ou la provenance.
eCommerce site | Site de commerce électronique
Site Internet dédié à la vente au détail.
Events | Événements
Les événements sont les interactions des utilisateurs avec un contenu. Vous pouvez en effectuer le suivi indépendamment du chargement d’une page Web ou d’un écran. Les téléchargements, clics sur les annonces pour mobile, gadgets, éléments Flash, éléments AJAX intégrés et lectures de vidéo sont autant d’exemples des actions dont vous pouvez effectuer le suivi en tant qu’événements
Feed | Fil, Flux
Contenu informationnel catégorisé, livré en continu et collecté par l’intermédiaire de programmes agrégateurs. Une priorité est accordée au contenu textuel, mais il peut être accompagné d’images.
Frameset (frames, framing) | Frames
Ancienne technique en programmation HTML qui permettait qu’une page soit constituée d’une structure compartimentée où chaque compartiment pouvait lui-même appeler et afficher différentes pages Web. Cette technique est révolue puis qu’elle posait plusieurs problèmes de navigation et d’indexation du contenu.
Gateway page (doorway page) | Page satellite
Page portail créé pour optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche et favoriser la conversion d’un utilisateur vers d’autres pages d’un site donné. Il s’agit d’une forme de cloaking si la page contient du faux contenu ou qu’elle cherche à dissuader les robots de référencer les pages sous-jacentes.
Gadget (gizmo, widget) | Widget
Petite application utilisée sur une page Web ou dans un système d’opération (Mac OSX, Windows, etc.) qui permet de collecter certaines informations spécifiques comme des flux RSS, des données du système d’opération ou effectuer certaines opérations (calculatrice, conversion, etc.).
Google bomb | Bombardement Google
Il s’agit d’une pratique visant à altérer les résultats des moteurs de recherche pour dénoncer ou se moquer d’une situation, la plupart du temps, sociale ou politique. Cette technique nécessite habituellement la collaboration de plusieurs éditeurs Web (blogueurs ou webmestres). En 2007, Google a effectué des modifications à son moteur de recherche pour contrer ce type d’attaque.
Google bowling | Google bowling
Une pratique abusive et malhonnête visant à discréditer un site compétiteur ou un concurrent en générant plusieurs liens vers son site en les plaçant dans des pages de contenu de piètre qualité. Google possède un outil qui permet de se détacher de ces attaques en désavouant notre association au site source — Google Disavow Tool.
Google dance | Google dance, Danse Google
Principalement observé entre 2000 et 2003, il s’agit d’une altération du positionnement des sites sur les pages de résultats de recherche (SERP) qui se produisait lorsque Google mettait à jour mensuellement ses index de référencement et sa base de données. Depuis, Google effectue cette mise à jour quotidiennement.
Google juice, Link juice | Google juice, Jus de lien
Terme populaire synonyme de Page Rank qui signifie positionnement. Le résultat est déterminé par la notoriété des liens entrants sur le site (autorité du site).
Googlebot | Robot informatique de Google, Bot informatique
Programme informatique développé par Google pour favoriser le recensement des sites sur la toile. Le programme parcourt les pages d’un site Web pour collecter les informations des balises Meta ainsi que le contenu. Les moteurs utilisent ensuite un algorithme pour effectuer un croisement sémantique avec les sujets présents sur la toile, calculer leur popularité et établir leur autorité.
GYM
Les trois principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo et Microsoft.
Hit | Hit
En informatique ou pour Internet, ce terme représente une requête émise pour un fichier numérique, que ce soit une page HTML, une image, un vidéo ou autre. Il s’agit d’une unité quantifiable qui alimente les statistiques Web.
Hub, Expert page, Root page | Page d’aiguillage, Page experte
Une page portail disposant d’un niveau élevé d’autorité et qui comporte plusieurs liens vers d’autres pages de contenu pertinent.
HTML (Hyper Text Markup Language) | HTML
Langage de programmation utilisant des directives sous forme de balises qui permettent de structurer et d’intégrer le contenu d’une page pour qu’il s’affiche dans un navigateur et s’imprime à l’écran de manière harmonieuse.
Impression, Page view | Pages vues, Impressions
Correspond à l’occurrence de chargement d’une page ou d’une publicité dans un navigateur. Cette information est compilée pour alimenter les statistiques de consultation et alimenter l’analytique.
Inbound link, Inlink, Incoming link | Lien retour, Lien entrant
Mieux connu sous l’appellation Backlink ou lien entrant, il s’agit de lien provenant de toutes autres pages ou site de confiance. Leur nombre est un indicateur de la réputation de la page, et contribue à l’autorité du site.
Index | Index, Indexer
[Nom] Base de données comportant la liste des pages et des termes qui alimenteront les moteurs de recherches. [Verbe] Action de recenser, inventorier des éléments, pages ou termes dans un index Web.
Indexed pages | Pages indexées
Pages qui ont été inventoriées et répertoriées dans une base de données pour constituer un index qui sera interprété par les moteurs de recherche.
KPI, Key Performance Indicator | Indicateur (clé) de performance
Éléments stratégiques de positionnement et de conversion définis pour l’atteinte d’un objectif et dont la nature permet une évaluation quantifiable de la performance d’un site.
Keyword, Keyphrase, Keyword phrase | Mot-clé, Expression-clé
Mot, phrase ou expression fréquemment utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche.
Keyword cannibalization | Cannibalisation des mots-clés, Cannibalisation SEO
Utilisation excessive d’un terme populaire à travers plusieurs pages d’un site Web. Il s’agit d’une maladresse qui nuit considérablement à l’aspect distinctif du contenu d’une page. Il devient alors impossible pour les moteurs de recherche de déterminer la pertinence d’une page en particulier.
Le terme peut maintenant s’étendre à tous les aspects du SEO et du marketing Web car la cannibalisation peut s’exercer sur les pages ou sur un site entier, notamment lors de création de campagne de produits ou de microsites détenant une image de marque forte et propre à un produit. Cette technique devrait servir de levier en assurant la convergence du trafic vers le site principal, mais agit parfois à l’inverse en mobilisant le trafic qui lui serait destiné.
Keyword density | Densité de mot-clé
Pourcentage d’utilisation d’un mot-clé dans une page. Une densité trop élevée peut-être pénalisée par les moteurs de recherche en plus d’offrir une mauvaise expérience à l’utilisateur qui se voit présenter du contenu redondant.
Keyword research | Recherche de mots-clés
Exercice effectué lors de la réalisation d’un site et de son contenu visant à déterminer les mots et les expressions les plus populaires et les plus sollicités par les internautes auprès des moteurs de recherche.
Keyword spam, Keyword stuffing | Bourrage de mots-clés
Utilisation excessive et non pertinente de plusieurs mots ou expressions clés afin d’attirer l’attention des moteurs de recherches sur un plus grand spectre thématique. Bien qu’elle soit difficilement quantifiable, cette technique est réprimandée par les moteurs de recherche.
Landing page | Page de renvoi, Page d’atterrissage, Page cible
Une page de renvoi est une page ciblée, pour laquelle seront investis des efforts marketing et des campagnes publicitaires. La page est choisie en fonction de son potentiel d’attrait et de conversion.
Latent semantic indexing (LSI)| Indexation sémantique latente
Procédé d’indexation qui tient compte de la corrélation des termes présents dans une page de contenu même si ces termes ne sont pas consécutifs ou explicitement cités dans une expression populaire. Le principe s’appuie sur le fait qu’un texte possède un contexte défini et que les mots utilisés se rattachent sémantiquement à ce contexte. Ce type d’indexation est utile lorsque plus de 3 ou 4 mots-clés sont utilisés dans les moteurs de recherche (voir Longtail Search).
Like | J’aime
Bouton interactif introduit par Facebook en 2009 et propre aux médias sociaux, permettant de manifester rapidement et sans autre engagement son appréciation d’une publication. Google+ utilise de façon similaire les +1 et Twitter, les favoris. La valeur d’un Like sur l’autorité d’un contenu est pratiquement impossible à évaluer étant donné leur nombre et la subjectivité quant à la réelle intention du geste. De nombreux débats traitent du sujet, mais plusieurs n’y attribuent aucun impact sur le référencement.
Link | Lien
Un élément interactif de la page qui lorsque cliqué conduit l’internaute vers un autre contenu, que ce soit un élément de la page, une page du même site, un site externe ou un document téléchargeable.
Linkbait | Pêche aux liens
Une page Web dont le contenu habituellement sensationnaliste tend à inciter la création de lien de retour (backlinks) sur d’autre site où la plupart du temps dans les médias sociaux.
Link building | Link building
Développer activement des liens entrants, notamment en générant du contenu utile et pertinent dans un secteur d’activité. Les partenariats et médias sociaux aussi peuvent contribuer à stimuler l’autorité d’un contenu et inciter la création de liens entrants.
Link condom
Toutes techniques ayant pour objectif de protéger votre notoriété d’une propagation non intentionnelle et malicieuse de lien de retour, sollicités notamment par l’attribution de Link love. Astuces fréquemment rencontrées dans les blogues où la sollicitation spammeuse est constante.
Linkerati | Linkerati
Internautes ciblés, lors d’une pêche aux liens (linkbait), pour leur activité sur la toile et leur enthousiasme à partager des liens et du contenu pertinent. Leur présence Web accrue les transforme en cible intéressante. On retrouve notamment les blogueurs, les gestionnaires de communautés qui sont plus susceptibles de créer des liens et de générer du trafic sur la toile.
Link exchange, Link partner | Partenariat de lien, Échange de liens
Site social permettant l’échange réciproque de liens, souvent facilité par une page Web dédiée à une page répertoire. Le contrôle de la qualité des contenus ne peut se faire sans l’intervention d’un médiateur. Par conséquent, ce genre d’échanges automatisés ne contribuent pas à l’autorité d’un site.
Link farm | Ferme de lien
Il s’agit d’un partenariat fermé entre plusieurs sites dans le but d’augmenter artificiellement les liens entrants, la perception d’achalandage et le positionnement sur les moteurs de recherche. Comme la plupart des systèmes sont automatisés et fermés à un groupe spécifique, leur autorité est pratiquement nulle et l’incidence sur les moteurs est faible.
Link juice (Authority, PageRank) | Jus de lien, Autorité, Positionnement, PageRank
Positionnement attribué par les algorithmes des moteurs de recherche. La notion de «jus» est associée à celle de «concentration». Plus votre site génère des liens, principalement entrants et de sites d’autorité, et plus son «jus» de lien sera concentré. Par conséquent sa valeur améliorera son positionnement (ranking).
Link love | Link love
Ancien terme utilisé pour un lien externe approuvé par le destinataire. Avec le temps, cette expression a perdu son intérêt et son interprétation est devenue variable, voire anecdotique.
Link popularity | Popularité d’un lien
Mesure de la valeur d’un lien basée sur le nombre et la qualité des sites qui le partagent.
Link spam, Comment Spam | Pourriel, Commentaire indésirable
Lien ou commentaire qui ne sont pas souhaités, tels que ceux générés dans des commentaires de blogue ou dans des courriels indésirables.
Link text, Anchor text | Texte d’ancrage, libellé de lien
Partie visible d’un lien qu’il est possible de personnaliser pour qu’il soit signifiant pour l’utilisateur et les moteurs de recherche. La personnalisation des liens fait partie des bonnes pratiques de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et permet d’indiquer la pertinence d’un lien quant au contenu auquel il est associé.
Long tail search | Recherche longue traîne
Utilisation de plusieurs mots ou expressions spécifiques dans les moteurs de recherches pour préciser le sujet exploré et obtenir des résultats plus significatifs. Ce type de recherches augmentent en proportion lorsque les premières tentatives comportant 2 ou 3 mots-clés proposent un spectre trop large de résultats.
Mashup | Application composite
Une page Web composée d’applications variées qui permettent d’effectuer des requêtes, des transactions ou des calculs. Ces pages sont agencées de manière à répondre à des besoins spécifiques. Ce sont des pages faciles à intégrer qui sont populaires auprès des utilisateurs. Elles peuvent donc constituer de bons appâts. On confond souvent les Mashup avec les Portails et les agrégateurs qui sont plutôt des collecteurs d’informations, la plupart du temps personnalisables.
META tags | Métadonnées
Déclarations que l’on retrouve dans la section d’entête HEAD (partie invisible) du code source d’une page Web. Les métadonnées sont essentielles à l’identification de la page et de son contenu. Elles comportent les informations et les balises (tags) qui permettent aux moteurs de recherche d’étiqueter et catégoriser l’information puis de les afficher dans les pages de résultats (SERP). On retrouve notamment les balises Meta Title et Description. Leur optimisation fait partie des bonnes pratiques, car ces informations constituent la première impression qu’un utilisateur aura d’une page.
Metrics | Mesures, statistiques
Une mesure standardisée retrouvée dans les outils d’analyses de performances de sites Internet.
MFA | Site MFA
Made For Advertisements — Voir Adwords Site
Mirror site | Site miroir
Sites identiques diffusés sur deux adresses distinctes. Habituellement, ce genre de site est créé pour réduire la charge liée à de nombreux téléchargements. Les requêtes sont alors réparties sur deux ou plusieurs serveurs distincts.
Monetize | Monétiser
Retirer des revenus à partir d’un site. Les annonces Adsense sont une des manières de monétiser un site
Natural search results | Résultats de recherche organique
Résultat des recherches obtenu sans l’aide de commandites ni de publicités payées.
nofollow | noflollow
Une commande HTML que l’on retrouve habituellement dans la section d’entête HEAD ou directement dans la page et qui dicte aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre les liens. La commande peut être spécifique à un lien ou pour tous les liens de la page.
noindex | noindex
Une commande HTML que l’on retrouve habituellement dans la section d’entête HEAD ou directement dans la page et qui dicte aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer la page ou les liens spécifiques.
Non reciprocal link | Lien non réciproque
Lorsqu’un site A intègre un lien vers un site B, mais que ce dernier ne retourne pas la faveur. Paradoxalement, les algorithmes des moteurs de recherche accordent dorénavant moins de crédits aux liens réciproques puisqu’ils peuvent résulter d’une collusion entre deux sites.
Organic link | Lien naturel, Lien organique
Un lien intégré par l’édimestre pour sa pertinence avec le contenu et dans le seul but de mieux servir l’utilisateur.
Organic Search | Recherche naturelle
Recherche effectuée sur les moteurs de recherche.
Outbound link, Outgoing link | Lien externe, Lien sortant
Lien qui conduit l’utilisateur sur un autre site que celui consulté.
PageRank (PR) | PageRank (PR)
Valeur située entre 0 et 10 attribuée par les algorithmes de Google pour quantifier la popularité d’un lien et son autorité. Le calcul tient compte du nombre de liens entrants sur votre site, mais aussi du PR des sites d’où ils proviennent.
Paid inclusion, Pay for inclusion (PFI) | Inclusion payée
Service payant visant à inclure un site dans un répertoire populaire afin d’accélérer l’indexation par les moteurs de recherche.
Portal | Portail
Service Web offert à l’utilisateur pour lui permettre de personnaliser une page d’accueil d’informations et de rubriques qui l’intéressent. Yahoo, MSN et iGoogle sont des exemples de portails.
Pay per click (PPC) | Coût par clic
Concept commercial visant à promouvoir le produit ou le service d’un commerce et dont la facturation fonctionne selon le nombre de clics effectués sur la publicité. Adwords est un exemple de publicité PPC.
Proprietary method (bullshit, snake oil) |sans traduction valable
Terme utilisé par des entreprises douteuses, certaines dans le secteur du SEO, visant à vendre une approche unique et révolutionnaire dont les résultats sont extraordinaires (comme apparaître dans le Top 10 sur les SERP). En français la traduction intégrale est souvent confondue avec la notion de logiciel propriétaire ou le produit est payant parce qu’il a été enregistré ou breveté.
Reciprocal linking | Échange de lien
Échange de liens entrants entre 2 sites. Ce genre d’entente n’accorde habituellement pas ou peu de valeur à l’autorité des sites à cause de la réciprocité des liens.
Redirect | Redirection
Techniques visant à modifier une URL et à diriger les visiteurs vers cette nouvelle page de renvoi (page d’atterrissage). Fréquent lorsque lors d’une migration d’un site vers un nouveau domaine.
Referrals, Referral Traffic | Accès par référencement
Trafic en provenance d’un site tiers (partenaires, annuaire, etc).
Regional long tail (RLT) | Longue traîne régionale
Positionnement visant à répondre à une recherche longue traîne incluant un lieu géographique particulier. Cette approche était populaire auprès des petits commerces locaux et permettait de préciser les résultats de recherche en ajoutant le lieu ou la localité — concept introduit par Chris Paston. Désuet maintenant que la géolocalisation est automatisée dans la plupart des modèles de recherche Web.
robots.txt
Fichier texte placé à la racine d’un répertoire utilisé pour restreindre et contrôler le comportement des robots des moteurs de recherche.
ROI — Return On Investment | Retour sur l’investissement
Terme générique utilisé pour définir et quantifier le niveau de rentabilité coût/bénéfices des actions mises de l’avant au cours d’une stratégie marketing notamment.
RSS — Really Simple Syndication | RSS, Fil RSS, Flux RSS
Fichier XML contenant les informations textuelles brutes d’un contenu Web telles que les manchettes d’un quotidien ou d’un blogue. Un utilisateur peut s’abonner à un flux et recevoir les dernières publications de manière régulière à l’aide d’un agrégateur.
Sandbox | Bac à sable (Google)
Terme utilisé pour définir un effet de mise en quarantaine des nouveaux sites et généré par les algorithmes de Google affectant le rendement et le positionnement des sites sur les pages de résultats. Bien que cette hypothèse ait fait l’objet de plusieurs discussions en 2004, il n’a pas lieu de croire qu’elle a persisté avec les avancées technologiques et les algorithmes d’aujourd’hui.
Scrape, Scraping, Harvesting, Data-extraction | Récupération de données
Technique visant à extraire des données ou du contenu d’un site, habituellement en utilisant des programmes automatisés (robots). La technique est utilisée de manière illégale lorsqu’elle a pour objectif notamment, de copier et réutiliser du contenu, ou pour obtenir des informations confidentielles.
Search engine (SE) | Moteur de recherche
Programme informatique dont l’ultime fonction est de rechercher un fichier, un document, une page, ou un ensemble d’éléments correspondant à un ou un ensemble de mots-clés déterminés par un utilisateur. Dans Internet, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing recherchent la toile entière et ordonnent les résultats les plus pertinents dans une page de résultat de recherche (SERP).
Search engine spam, Spamdexing | Référencement abusif
Ensemble de technique visant à influencer les moteurs de recherche pour qu’il priorise des contenus moins pertinents ou inappropriés.
SEM — Search engine marketing | Marketing pour les moteurs de recherche
Actions visant à maximiser la visibilité d’un site, notamment dans les pages de résultats, soit de manière mécanique auprès des services payants de publicité Web, soit de manière organique en implantant différentes stratégies de contenus ciblés et en utilisant des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.
SEO — Search engine optimization | Optimisation pour les moteurs de recherche.
Processus visant à permettre le meilleur positionnement d’un site Web dans les pages de résultats de recherche en utilisant différentes techniques d’optimisation des contenus principalement textuels. Ces améliorations s’appliquent à la structure des contenus, aux métadonnées et aux balisages des contenus, ainsi qu’aux notions évoquées dans le contenu par rapport au créneau spécifique d’un domaine. Un utilisateur ne s’intéresse habituellement qu’aux premières quelques pages de résultat. Un positionnement dans les premières pages assure un visibilité optimale.
SERP — Search Engine Results Page | Page de résultat de recherche
Page fournie par les moteurs de recherche après qu’une requête par mots-clés ait été lancée par l’utilisateur. Les résultats affichent le titre (balise Méta <Title>) et la description de la page (balise Méta <Description>) et se présentent dans un ordre basé sur la notoriété du site, la pertinence et la popularité de son contenu.
Site map, XML sitemap | Plan de site, Plan de site XML
Une page ou un ensemble de pages dans lesquels on retrouve de manière structurée, les hyperliens conduisant aux pages accessibles à l’utilisateur, un peu comme une table des matières. Un plan de site XML (XML sitemap) est un fichier répertoriant toutes les pages du site et est destiné à orienter les robots des moteurs de recherche vers les pages à référencer.
SMART Objectives | Objectifs SMART
Technique permettant de formuler un objectif afin qu’il soit vérifiable quantitativement: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, dans un Temps donné. Il est plutôt fréquent de rencontrer des objectifs généraux qui ne permettent en aucun cas de mesurer un indice de performance. Pour qu’un objectif soit SMART, il doit comporter 5 éléments dans sa formulation: l’objet (o), l’action (a), la cible (c), la proportion (p), la durée (d).
Ex.: Augmenter (a) de 20% (p) le nombre d’adhésions (c) à l’infolettre (o) au cours de 3 prochains mois (d).
SMP — Social Media Poisoning
Ensemble des techniques illégales qui tentent d’impliquer un compétiteur à son insu dans le but de le discréditer et d’atteindre à sa notoriété. Terme introduit en 2007 par Rand Fishkin.
Sock puppet | Faux-nez
Un pseudonyme utilisé pour cacher la réelle identité d’un individu qui cherche à multiplier sa présence en créant différents profils. Il s’agit d’une technique le plus souvent abusive (Sock Puppetery).
Social bookmarking | Marque-page social, Navigation sociale, Partage de signets
Activités où l’utilisateur partage les liens qu’il préfère auprès des autres membres de la communauté. Bien que la plupart des médias sociaux présentent cette fonctionnalité parmi d’autres, certains sites sont plus spécialisés dans ce créneau, par exemple : Delicious et StumbleUpon
Social media | Médias sociaux, Réseaux sociaux
Sites Web visant à développer une communauté d’échange et de partage d’information. Les intérêts personnels, collectifs ou professionnels des utilisateurs peuvent varier, voire se confondre parfois par manque de rigueur. Les plateformes les plus populaires sont : Facebook, Google+, LinkedIn, Twitter, WordPress, Blogger, Instagram, Pinterest, Flickr, Tumblr.
SMM — Social media marketing | Marketing sur les médias sociaux
Processus faisant la promotion d’un contenu, d’un produit ou d’une marque en incitant le partage à travers les médias sociaux dans le but de générer de l’achalandage sur un site.
SpamAd page | Page AdSense indésirable
Page créée pour AdSense et dont le contenu généré automatiquement ou carrément dupliqué ne présente aucune valeur pour l’utilisateur.
Spammer | Spammeur, Polluposteur
Personne qui utilise des techniques abusives et différentes subterfuges pour attirer du trafic sur une page ou l’accroissement du nombre de clics sur un lien.
Spider trap, Crawler trap | Trappe à robots
Ensemble de pages provoquant une boucle sans fin dans laquelle les robots d’indexation des moteurs de recherche sont emprisonnés. Cet effet peut être provoqué de manière intentionnelle ou accidentelle.
Splash page, Splash screen | Page de garde
Page comportant une image ou une animation, mais peu de contenu textuel et ayant pour objectif de faire patienter l’utilisateur parce qu’un temps est requis pour le téléchargement d’un contenu, d’un programme ou d’un logiciel. Ces pages présentent habituellement une image de marque, une allure distinctive, recherchée ou impressionnante. Sur le Web, elles peuvent constituer une impasse pour les moteurs de recherche si une attention particulière n’est pas portée à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). De plus, elles peuvent être un irritant pour l’utilisateur.
Splog, Spam blog | Splog, Splogue
Un blogue contenant du contenu de faible valeur, habituellement généré automatiquement, dupliqué ou plagié mécaniquement pour obtenir un meilleur positionnement et dont l’objectif est de diriger l’utilisateur vers des sites affiliés.
Static page
Une page qui n’est pas générée dynamiquement et dont l’URL n’est pas variable. Ces pages sont favorables au référencement organique des robots et sont optimales sur le plan de la SEO.
Stickiness | Attractivité, Fidélisation, Rétention Web
Particularité d’un site dont les utilisateurs tendent à demeurer sur le site pour consulter d’autres pages. Sur le plan de l’analytique, ces sites présentent habituellement un faible taux de rebonds. Il s’agit pour d’autres sites d’un objectif à atteindre (augmentation du taux de rétention Web).
Supplemental index and result | Supplemental index
Pages (supplemental results) apparaissant dans un index secondaire de Google (supplemental index) où sont répertoriées les pages offrant un faible rendement dans les moteurs de recherche. Cet index n’est pas un indicateur qu’une pénalité a été attribuée aux pages par les algorithmes de Google.
Text link | Lien hypertexte, hyperlien
Contenu textuel intégré aux balises HTML lui permettant une interactivité sans l’implication d’une image ou animation.
Time on page | Temps de consultation d’une page
Temps qu’un utilisateur passe sur une page avant d’en sortir. Peut-être un indicateur de la qualité du contenu et de sa pertinence.
Toolbar pagerank (PR) | Barre PageRank
La barre Pagerank est un indicateur de la performance de votre site sur une échelle de 0 à 10. Bien que cette «barre verte» ne soit plus intégrée aux outils de Google, il est encore possible d’en voir une simulation sur certains sites. Auparavant, la mise à jour de la barre ne s’effectuait qu’aux 6 mois. Depuis 2013, la mise à jour semble irrégulière et porte à croire que cet indicateur disparaîtra dans un avenir rapproché.
Trust rank | Indice de confiance
Indicateur permettant d’identifier la valeur d’une page et sa notoriété en quantifiant le nombre de liens en provenance de pages convoitées et prisées par les utilisateurs.
URL, Web Adress | URL, Adresse Web
Uniform Resource Locator
User generated content (UGC) | Contenu généré par les utilisateurs
Popularisée en 2005, cette expression est fortement associée à l’avènement du Web 2.0 et à l’émergence des médias sociaux tels que les blogues et les Wikis.
Walled garden, Closed platform, Closed ecosystem | —
Ensemble de pages ou de sites liés les uns aux autres, mais entre eux seulement dans un écosystème propre et fermé. Bien que cet écosystème puisse être référencé à l’aide d’un sitemap, leur positionnement demeurera très faible.
Web 2.0
Grand segment de l’évolution de l’Internet caractérisé par l’émergence de sites encourageant le partage d’information et l’interactivité de communautés de toutes sortes, aspect propre aux médias sociaux.
White Hat | Chapeau blanc
Spécialiste de l’optimisation pour les moteurs de recherche reconnue pour ses méthodes en conformité avec les meilleures pratiques de la SEO. En opposition au terme Black hat SEO.
Widget (gadget) | Widget
Petite application utilisée sur une page Web ou dans un système d’opération (Mac OSX, Windows, etc.) qui permet de collecter certaines informations spécifiques comme des flux RSS, des données du système d’opération ou effectuer certaines opérations (calculatrice, conversion, etc.).
Wikis | Wikis
Sites encyclopédiques dont le contenu est collaboratif et généré par les utilisateurs. Wikipédia est un des exemples les plus probants dont la validité de l’information atteignait celle de la grande Encyclopædia Britannica en 2005.
XHTML
Évolution du langage de programmation HTML afin de le rendre conforme au balisage XML.
XML – Extended Markup Language | XML – Langage de balisage extensible
Langage informatique balisé et standardisé dont la sémantique étendue et extensible lui permet une utilisation universelle dans la plupart des développements informatiques. Beaucoup de logiciels, notamment ceux d’Adobe et de Microsoft sont passés à une utilisation du XML au début des années 2000, d’où l’ajout du «x» à l’extension de fichier, par exemple: .doc est maintenant .docx; de même que le HTML conforme au XML devient XHTML.
Avis
Le contenu original anglais a été cité en référence en début d’article. Par ailleurs, sa traduction et l’actualisation des informations représentent un investissement de temps considérable. Vous pouvez citer cet article et utiliser son contenu en citant adéquatement la source et son auteur.
N’hésitez pas à commenter cet article ou à communiquer vos observations et tout correctif que vous jugeriez nécessaire.
Crédit photo: Ariana Prestes
4 Commentaires
Mohammed ALAMI
24 avril 2014Sympa ce lexique complément au mien sur http://www.referencement-site-montreal.com/lexique-seo-2012-referencement-naturel.html plus pour les termes anglo-saxons. C’est sympa aussi d’intéragir via Google+ 😉
Erik
28 avril 2014Excellent Antoine, merci de nous en faire profiter!
Érik
Lyne Boisvert
30 avril 2014Très précieux quand on écrit pour le Web ou médias sociaux. Merci beaucoup!
Sam, Angers SEO
16 juillet 2014Compilation précieuse, merci, je partage sur Facebook, et Twitter derechef …