SXSW : Design intuitif vs design orienté par la recherche

Écrit  par   le 14 Mar 2011  dans Autre   

Mon collègue Alexandre a publié plutôt ce matin un article en lien avec ce sujet et la conférence « Metrics-Driven Design », je vous invite à le lire.

J’ai assisté samedi à la conférence « Metrics-Driven Design » donnée par Joshua Porter de Performable. Le sujet est au coeur de notre quotidien et c’était une excellente occasion de valider notre philosophie.

Selon M. Porter, il faut trouver l’équilibre entre le design intuitif et le design orienté par la recherche. Dans le cas du design intuitif, nous devons appuyer nos affirmations sur les meilleures pratiques de l’industrie, nos expériences antérieures et notre guts ou notre sentiment profond que c’est la meilleure décision. Pour le design orienté par la recherche, tout doit être justifié, testé et revérifié. Il n’y a pas de place pour l’émotion.

Pas toujours évident d’avoir un équilibre entre les deux… Évidemment, vous ne pouvez choisir l’un ou l’autre, puisque les deux façons de travailler présentent leurs avantages et contribuent à rehausser le résultat final de votre design.

Pris séparément, le design orienté par la recherche vous permettra de peaufiner et d’améliorer votre site à son plein potentiel. Toutefois, si vous voulez vraiment en améliorer le design, les données et les tests, notamment, ne vous seront d’aucune utilité.

En fait, la véritable innovation, celle radicale, requiert la présence des deux. Le design orienté par la recherche vous donnera de l’information sur ce que vous devez améliorer, alors que le design intuitif vous inspira et vous amènera à imaginer et créer de nouvelles possibilités.

Ça m’a donc confirmé que, sans être parfait, nous sommes sur la bonne voie.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire