Êtes-vous prêts pour le 21 avril?

Écrit  par   le 16 Avr 2015  dans Actualités, affaires et technologies, Mobile, Responsive   

smartphone-lgLa nouvelle est tombée depuis quelque temps déjà : à partir du 21 avril, Google changera son algorithme pour favoriser les sites adaptés pour le mobile dans le classement de ses résultats de recherche. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement que lors d’une recherche dans Google à partir d’une plateforme mobile, les sites dont la lecture sur mobile est facile et adaptée sortiront en priorité. Les sites incompatibles seront relégués plus loin dans les résultats.

Même si Google nous fait un petit cadeau en l’annonçant à l’avance (ce qui n’est vraiment pas dans ses habitudes, disons-le!), il n’en reste pas moins que cela représente un problème de taille à gérer rapidement pour plusieurs entreprises.

Chez Sigmund, l’impact est bien moindre. En effet, depuis près de deux ans, tous nos projets sont pensés, structurés et développés pour convenir aux différentes tailles d’écran. Ceci est notamment dû au fait que, selon une étude, 51% du temps passé en ligne au Canada provient actuellement des appareils mobiles. Ainsi, la quasi totalité de nos clients sont prêts à faire face à cette réalité.

Nous avons toutefois cru bon d’intégrer un petit outil de validation à même le site de Sigmund. Les gens peuvent maintenant valider si leur site est conforme ou non aux nouvelles normes de Google. Faites le test maintenant! Vous pourrez voir comment votre site se classe par rapport aux critères d’évaluation de Google, qui sont juste ici:

  1. La zone d’affichage devra obligatoirement s’ajuster à la taille de l’écran de l’appareil.
  2. Le contenu devra remplir la fenêtre d’affichage, sans que l’utilisateur n’ait à faire défiler l’écran horizontalement pour voir l’ensemble de la page.
  3. Les tailles de polices devront être évolutives pour faciliter la lecture sur les petits écrans.
  4. Les éléments tactiles (boutons, par exemple) devront être facilement accessibles et bien espacés les uns par rapport aux autres.
  5. La conception et les mouvements visuels devront provenir d’une technologie adaptée aux mobiles.

Pour le moment, cette mesure est exclusive aux recherches sur mobile, mais certains prédisent que ça pourrait éventuellement s’appliquer à celles effectuées à partir d’un ordinateur. À suivre…

Est-ce que votre site est conforme? Aimeriez-vous avoir de l’accompagnement pour vous aider à l’être? Contactez-nous!

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