Focus et culture marketing

Écrit  par   le 6 Jan 2012  dans Actualités, affaires et technologies   

Plusieurs organisations et entreprises tentent d’être sur tous les réseaux sociaux en même temps. Je dis “tentent” parce que certaines réussissent, mais la majorité échoue ou bien ne passent jamais de la parole aux actes. Bien souvent, elles sous-estiment les efforts nécessaires et/ou n’élaborent aucune stratégie pour y arriver.

En travaillant avec certaines de ces entreprises, on se rend compte qu’elles manquent de recul en voulant être partout à la fois, alors que leur site Web (la base de leur présence en ligne) ne répond pas à leurs objectifs et à ceux de leurs clients…

Nous constatons que les entreprises semblent perdre le focus parce qu’elles ignorent souvent les bénéfices d’une stratégie marketing Web bien construite. Elles se laissent plutôt convaincre que le “buzz” du moment représente l’avenir de leur présence en ligne et oublient la stratégie nécessaire pour que leurs efforts deviennent un succès.

Nos observations des dernières années mènent toutes à la même conclusion : les clients ayant des fonctions marketing établies (vp/directeur marketing, ressources compétentes aux communications) ou à tout le moins, qui sont sensibles aux concepts marketing, sont plus susceptibles de garder le focus en concentrant leurs efforts là où le retour sur investissement sera réellement intéressant.

Le focus?

Le focus, dans ce cas-ci, c’est de s’assurer d’avoir une base solide, en l’occurrence, votre site Web, avant de vous lancer dans mille et une tentative sur les réseaux sociaux.

Attention, je ne dis pas qu’il faut laisser tomber les réseaux sociaux. Au contraire, à l’heure actuelle, vous devriez être présents sur les réseaux que sont Facebook, Twitter, Youtube et cie. Seulement, cette présence ne doit pas être faite au détriment de votre site Web, qui demeure, que vous le vouliez ou non, la base de votre présence en ligne. En effet, la majorité de vos publications renverront les internautes à votre site, soit pour acheter, pour en apprendre d’avantages sur vos produits ou pour entrer en contact avec vous. Il importe donc que votre site puisse récupérer ces visiteurs et les convertir en clients.

Il n’est pas toujours facile de garder le focus, de concentrer ses efforts que sur les actions qui rapportent, d’où l’intérêt de réfléchir à une stratégie englobant l’ensemble de votre présence en ligne.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire