La sphère d’influence des affaires électroniques grandit

Écrit  par   le 17 Juil 2012  dans Actualités, affaires et technologies   

Au cours des 15 dernières années, le Web a tout changé, la façon dont on achète, dont on s’informe, dont on communique. Pour les entreprises, tout a changé aussi, le Web les a obligées à revoir la présentation de leur offre de produits et services, à offrir la vente en ligne, à créer des systèmes de gestion de la clientèle, etc.

Nous, professionnels de l’industrie, avons participé à réaliser ces changements. Nous avons influencé et aidé les entreprises à simplifier, organiser et optimiser leur présence sur le Web. Voilà ce qui a été notre sphère d’influence au cours des dernières années. Mais celle-ci évolue.

Pour espérer obtenir du succès en ligne, les entreprises doivent maintenant se questionner sur leur modèle d’affaires afin de mieux comprendre les besoins et objectifs de leurs clients. Cela peut impliquer de revoir la structure en place dans l’organisation et parfois même, l’offre faite au client.

Au cours de la dernière année, il nous est arrivé à quelques reprises de nous immiscer dans le modèle d’affaires de l’entreprise et de le remettre en question, d’amener les dirigeants à réfléchir sur la structure en place et à la modifier au besoin.

Pour y arriver, nous effectuons de plus en plus d’enquêtes utilisateurs en démarrage de projet. Nous nous assurons aussi de rencontrer les dirigeants afin d’avoir leur vision et de connaître leurs objectifs. Cela nous permet, par la suite, de présenter l’écart entre les besoins clients et les attentes des dirigeants.

C’est en partie avec ce processus, mais aussi avec notre expertise qu’on amène les entreprises à réfléchir sur leur modèle d’affaires ainsi qu’à la structure qu’ils ont en place, autant technologique qu’en terme de ressources humaines.

Même si la plupart des travaux entrepris en cours d’année avec certains clients ne sont pas encore terminés, on entrevoit déjà les bénéfices que notre intervention aura sur ces organisations et leurs façons de faire des affaires.

C’est là que l’accompagnement de nos clients en affaires électroniques nous mène aujourd’hui. Non pas parce que les affaires électroniques dominent maintenant toutes les autres entités de l’entreprise, mais plutôt parce que les affaires électroniques sont maintenant partie intégrante de la stratégie d’affaires et que les clients les perçoivent comme tel.

Notre sphère d’influence grandit… ce qui rend notre travail d’autant plus motivant!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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