Le SEO indissociable de l’expérience utilisateur

Écrit  par   le 20 Juil 2013  dans Analytics, Stratégie de contenu   

Google garde le secret sur plusieurs critères qui influencent son algorithme. Il nous donne des pistes et des conseils qui ont été testés au fil des années, mais le Web évolue tellement rapidement que les bonnes pratiques peuvent paraître quelquefois « dépassées ».

Par exemple, on sait tous que les titres (meta Title) jouent un rôle très important pour le classement dans les moteurs de recherche. Cela a été testé et prouvé. Maintenant, si on va au-delà des techniques traditionnelles, qu’est-ce qui a permis à Google de devenir le plus gros joueur de l’industrie? Son objectif était de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Un contenu thématique de qualité 

Si vous avez du contenu de haute qualité, c’est évidemment bon pour l’utilisateur. Le contenu doit être unique pour éviter la duplication et être basé sur une thématique (personne, sujet ou événement).

Des liens pertinents

Qu’arrive-t-il si un utilisateur clique sur un lien dans une page Web et il atterrit sur quelque chose hors propos qui ne répond pas à ses attentes? Premièrement, nous perdons sa confiance, et ensuite, il part et ne revient jamais. Tout lien que vous placez dans une page devrait renforcer et améliorer l’expérience utilisateur. Pour savoir si on possède un lien de qualité, on pourrait se poser ces 3 questions : le sujet est-il pertinent pour l’utilisateur? Le texte d’ancre est-il pertinent pour le sujet? La page qui en résulte fournit-elle davantage d’informations sur le sujet? Alors, c’est un bon lien.

Des objectifs complétés 

Google acquiert énormément de données sur le comportement des internautes et nous savons que les efforts et stratégies portent sur la réussite d’objectifs (conversions). Ces produits AdWords, Analytics et Optimizer sont entièrement orientés pour améliorer nos conversions, réduire nos coûts en fonction des conversions, trouver les chemins de conversions. etc.

Alors, pourquoi ne pas optimiser votre site simplement pour rendre les visiteurs heureux? Tout en ne négligeant pas les techniques traditionnelles SEO, on devrait concentrer nos énergies sur l’optimisation de la conversion. Est-ce que mes visiteurs complètent une action? Est-ce qu’ils demeurent plus longtemps sur le site tout en étant satisfaits de leur expérience?

Le SEO est directement connecté avec l’expérience utilisateur parce que l’idée derrière le SEO est d’amener l’utilisateur à l’information ou la destination désirée aussi rapidement et facilement que possible, en utilisant le langage des utilisateurs (mots clés).

Bâtissez votre contenu à travers une structure de liens internes et externes, travaillez sur la conversion et vous serez récompensé par Google.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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