Tiens, vous passiez par là! — La microlocalisation et l’information contextuelle

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Que diriez-vous si vous aviez la possibilité de communiquer avec vos clients dès qu’ils passent devant la porte de votre établissement? Je ne parle pas ici d’une simple affiche, mais bien d’un contenu riche et personnalisé, directement sur leur appareil mobile.

La technologie derrière la microlocalisation

iBeacon permet de le faire. C’est une technologie développée par Apple qui utilise le protocole Bluetooth 4.0 pour communiquer avec vos appareils iOS ou Androïd*. Le coeur du système, ce sont ces petites balises qu’on peut placer où on veut. Ces dernières émettent un signal pouvant être capté par une application sur un téléphone mobile.

Les balises peuvent prendre plusieurs formes, mais la plus intéressante que nous ayons vue jusqu’à maintenant semble celle produite par la compagnie Estimote. Elles sont petites, résistantes et même jolies! Grâce au standard Bluetooth Low Energy, ces balises peuvent être placées un peu partout et fonctionner de manière autonome pendant de longues durées (jusqu’à 2 ans, avec une petite batterie au lithium).

La beauté de la chose, c’est qu’une balise à proximité peut notifier votre application même si celle-ci est fermée, ou que l’appareil est verrouillé. Il devient facile d’envisager divers scénarios bien à vous: informez les clients d’une offre alléchante lorsqu’ils passent devant votre établissement; guidez-les vers un produit que vous avez à l’intérieur; remerciez-les de leur visite à la sortie… Personnalisez le tout et le tour est joué!

Petit exemple gourmand

Lime-CupCake2Imaginons un scénario fictif impliquant les pâtisseries Moi, elle & eux spécialisées dans la confection de cupcakes. Moi, elle & eux vient tout juste de créer une application mobile, offrant un programme de fidélité: «Achetez 9 cupcakes et vous serez notifié au 10e… il sera gratuit!». «Miam… Intéressant!» Étant un client régulier, je télécharge immédiatement cette application, et m’inscris aussitôt au programme de récompense.

Après quelques semaines de savoureux cupcakes, en me rendant à mon travail, je passe devant une de ses succursales gourmandes… «Ô joie!» Mon téléphone vibre… Une notification m’informe de l’arrivée d’un tout nouveau cupcake à la lime. «Irrésistible!»

J’entre donc pour acheter cette petite gâterie. Au moment de passer à la caisse, je sors mon téléphone pour profiter des avantages de l’application. Comme il y a une balise judicieusement positionnée près de la caisse, l’application s’identifie avec les systèmes de la boutique, et mon achat est automatiquement associé à mon compte.

Finalement, comme il s’agissait de mon 9e délicieux petit gâteau, en sortant de chez Moi, elle & eux, une autre notification me remercie et m’informe qu’à ma prochaine visite, je pourrai profiter d’un cupcake gratuit. «Ô joie, encore!»

Des occasions innombrables

estimote-beacons-groupLes possibilités offertes par cette technologie sont très variées. Les balises peuvent être configurées pour avoir une portée allant de quelques pouces à près de 70 mètres. De plus, comme elles sont alimentées par une batterie, rien n’empêche la mobilité de ces balises. Par exemple, une entreprise de cuisine de rue pourrait équiper chacun de ses véhicules d’une balise émettant à une portée de 50 mètres.

Avec les avantages de la microlocalisation, iBeacon représente une nouvelle source d’information pour les entreprises. Celles qui sauront exploiter au maximum l’information contextuelle en retireront des avantages compétitifs considérables. Les premières à l’utiliser bénéficieront en plus d’une visibilité accrue étant donné la nouveauté du produit. Ferez-vous partie de cette nouvelle ère numérique contextuelle?

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* Notons ici que cette technologie requiert le support de Bluetooth 4.0, et les systèmes d’exploitation iOS 7 ou Android 4.3, au minimum.

 

Sources & références | Apprenez-en plus…

Crédits photos

  1. estimote.com blog
  2. Sigmund – Le blogue
  3. estimote.com

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