Une loi qui interdit aux fonctionnaires américains d’écrire du bla bla bureaucrate.

Écrit  par   le 2 Juin 2011  dans Autre   

À Washington, le gouvernement fédéral instaure sa nouvelle langue officielle : l’anglais simple.

L’Acte de Loi a été signé après des décennies d’efforts fournis par un cercle de grammairiens pour jeter le jargon par-dessus bord. Les agences fédérales devront maintenant écrire simplement dans leurs nouveaux documents et réviser leurs communications destinées au public.

La Maison Blanche soutient que le vocabulaire peu accessible du gouvernement décourage la population de demander des allocations qu’elle devrait obtenir, crée des règles fédérales difficiles à comprendre et engendre une perte d’argent à cause du temps passé à expliquer les programmes à des gens déconcertés.

La loi comprend quelques règles à suivre pour l’usage de l’anglais simple, dont voici les plus intéressantes :

Règle no.1 : Pensez à votre public cible

Il faut se rendre à l’évidence : votre public ne veut lire que ce qui le concerne. Vous devez donc aller droit au but pour attirer son attention. De plus, vous devez lui démontrer pourquoi ce que vous dites est important à ses yeux. Ex : Pour faire une demande d’aide financière, voici ce que vous devez faire.

Commencez par vous demander ce que votre public sait déjà et guidez-le vers ce qu’il a besoin de savoir. Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser avant de rédiger :

  • Qui est mon public cible ?
  • Qu’est-ce que mon public connait déjà sur le sujet?
  • Qu’est-ce que mon public a besoin de savoir?
  • Quelles questions va-t-il se poser?
  • Quel est mon objectif principal et quel message dois-je transmettre pour y arriver?
  • Quel est l’objectif de mon public, que dois-je écrire pour y répondre?

Enfin, vous devez vous adresser autant que possible à un type de public à la fois. Si ce n’est pas le cas, séparez clairement les informations en fonction des lecteurs. Cela évite d’avoir un party-mix d’informations qui ne sont pas valides pour tous, ce qui rend généralement les gens confus, frustrés et impatients.

Règle no. 2 : Soyez organisés

Commencez par l’essentiel et finissez par l’information complémentaire si nécessaire. Coupez le superflu s.v.p!

Lorsqu’il s’agit d’un document complexe, faites une table des matières et organisez l’information de façon chronologique : ce que vous devez faire en premier, en deuxième, etc.

Dans un même ordre d’idées, priorisez les informations générales pour ensuite aller vers le spécifique et les détails. Enfin, couvrez un sujet par paragraphe.

Règle no. 3 : écrivez simplement

  • Adressez-vous à une personne et non à un groupe.

  • Utilisez beaucoup de titres et sous-titres, qu’ils soient sous forme de question, de fait ou de sujet.

  • Faites des paragraphes courts et informatifs.

  • Utilisez une voix active.

Ex : Le lac a été pollué par la vilaine compagnie devient La vilaine compagnie a pollué le lac.

  • Utilisez des temps de verbes simples (pas le subjonctif du plus-que-parfait).

  • Transformez vos noms en verbes.

Ex : Le règlement de la protection faunique devient Le règlement qui protège la faune.

  • Utilisez des pronoms qui s’adressent directement à vos lecteurs.

Ex : Les documents officiels doivent nous être retournés sous peine de mort devient Vous devez nous retourner vos documents officiels sous peine de mort.

  • Utilisez des surnoms au lieu des abréviations.

Ex : Pour Le comité directeur pour la sauvegarde des pingouins déprimés, utilisez «Le comité» au lieu de (CDSPD).

  • Utilisez des mots simples et courts et supprimez les inutiles (souvent des adjectifs ou des adverbes).

Ex : Un bon nombre de spécialistes en expression corporelle devient plusieurs danseurs professionnels.

Ex : Cette conférence vraiment absurde est très populaire devient cette conférence absurde est populaire.

  • Si votre texte doit avoir un répertoire de définitions, mettez-le au début ou à la fin.

  • Utilisez le même mot pour faire référence à un groupe ou un concept. Si vous faites référence aux personnes âgées en disant «les aînés», ne changez pas de terme en cours de route pour «les vieux» ou «les personnes avec cheveux blancs».

  • Évitez le jargon technique et légal.

Ex : Le patient est installé sur un support de pression ventilatoire devient Le patient est sur un respirateur.

  • Allez-y mollo/doucement/modérément/subtilement avec les barres obliques.

  • Écrivez des phrases courtes. C’est clair?

  • Gardez vos sujets, verbes et compléments ensemble. Le plus vous en ajoutez entre ces trois éléments, le moins on vous comprendra.

  • Évitez les doubles négations.

Ex : Notre non réponse à votre demande peut impliquer une absence de souci de votre personne devient Notre manque d’intérêt envers vous explique notre silence.

  • Parlez de votre idée principale avant d’énumérer les exceptions.

Ex : Sauf dans les cas a) et b) présentés ci-dessous, vous pourrez parler rapidement à un préposé sympathique devient Vous pourrez parler rapidement à un préposé sympathique sauf dans les cas a) et b) ci-dessous.

  • Utilisez des exemples.

Ex : Nous n’accepterons pas de comportements grossiers devient Nous n’accepterons pas de comportements grossiers tel que cracher au visage d’un supérieur.

  • Utilisez des listes à point quand vous devez énumérer plusieurs éléments, le plus souvent possible avec une phrase d’introduction.

Ex : Dans mon panier j’apporte :

  • des poires;
  • des ananas;
  • des fraises;
  • des calmars crus.

  • N’ayez pas peur d’utiliser des tableaux et des illustrations pour synthétiser efficacement le contenu.

  • Utilisez le gras pour mettre de l’emphase sur un élément important.

  • Pour le Web, toutes ces règles s’appliquent, mais plus particulièrement : n’abusez pas des PDF et créez des liens pertinents.

En fin de compte, ces règles sont les principes de base de la rédaction Web. Soyez clair, précis et faites court. La morale de l’histoire : pour se faire comprendre, la simplicité est préférable, autant sur papier que sur écran.

En attendant que le Québec suive l’exemple de son voisin du sud en matière de communications gouvernementales, nous continuons à prêcher la grammaire simplifiée. Vulgariser ne signifie pas rendre un texte stupide. Cela démontre au contraire que vous avez fait un effort pour rendre un texte aride plus accessible à l’audience visée.

Propagez la bonne nouvelle et servez-vous de ce guide de rédaction, utile bien au-delà des écrits fédéraux.

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