La validation d’un projet web: la démystification du contrôle qualité

Crédit photo : Morten Wulff

La réalisation d’un projet Web passe par de nombreuses étapes, dont la trop souvent négligée phase de validation. Et par validation, j’entends ici la validation de l’ensemble du projet.

Pour plusieurs raisons, justifiables ou non selon le contexte, un bon nombre d’entreprises mettent de côté cette étape clé du processus de réalisation. Manque de temps, de ressources attitrées ou simplement par désinformation, les raisons sont nombreuses. Malheureusement, cette omission entraîne, dans la plupart des cas, des erreurs coûteuses qui auraient facilement pu être évitées.

 Bien comprendre la phase de validation

La validation est un terme très générique qui englobe deux types de processus : l’assurance qualité (AQ) et le contrôle qualité (CQ).

Appliqués conjointement, ces deux processus ajoutent une valeur réelle à un projet Web. Ils permettent:

  • de connaître, définir et communiquer les attentes de qualité liées à un projet;
  • d’utiliser les ressources disponibles,humaines et logicielles;
  • de rédiger et exécuter les scénarios et tests nécessaires à la réalisation du projet avant sa livraison.

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. – David Swanson

 La valeur ajoutée de la phase de validation

La validation (AQ et CQ) est indispensable pour prouver la légitimité et la crédibilité d’un message, d’une image, d’une marque ou d’un concept. Cette crédibilité s’appuie notamment sur l’apparence et les fonctionnalités du projet. Dans un monde parfait, tous les projets, petits ou grands, devraient passer par cette étape avant leur mise en production.

Par exemple, vous développez une application mobile qui permet d’acheter des licornes en ligne et de les échanger avec d’autres propriétaires de licornes. Sachant que des informations personnelles et bancaires seront utilisées, il devient impensable de lancer l’application sans avoir préalablement effectué des tests de sécurité.

Il s’agit d’un cas très simple où le concept de qualité et de contrôle s’avère essentiel au succès du projet.

La différence entre CQ et AQ

Bien que d’appellation similaire, le CQ et l’AQ sont des processus bien distincts. Il est essentiel de savoir faire la distinction entre les deux.

L’assurance qualité se concentre sur les procédés (gabarits, scénarios et autres), tandis que le contrôle est axé sur les pratiques et utilisations de ces mêmes procédés. Les deux processus sont donc activement reliés.

En cas d’amélioration des pratiques de contrôle, un pont se crée automatiquement vers l’assurance qualité. Ceci est essentiel puisque la mise en place, l’amélioration et la qualité des procédures de CQ doit se faire par le biais de l’AQ. Ceci prouve donc l’importance de maintenant les processus de validation à jour.

Figure 1 : L’AQ est réalisée en aval du CQ, qui est lui-même situé à l’intérieur de l’itération de production.

Figure 1 : L’AQ est réalisée en aval du CQ, qui est lui-même situé à l’intérieur de l’itération de production.

Quelques ressources et outils

Selon le type de projet réalisé, de nombreux produits sont à la disposition du service de validation.

Voilà les principaux types de tests :

  • Tests automatisés (formulaires, tests de charge et performances)
  • Autres tests (fonctionnalités, utilisabilité, interface, compatibilité, sécurité)

Lorsqu’il est question d’une application Web, il est possible d’ajouter des scénarios de tests aux processus de validation. Ces derniers permettent à la fois d’orienter l’équipe lors de la validation, mais également d’assurer que le produit final rencontre les critères d’utilisation établis au départ.

Il est important de garder en tête que le contrôle et l’assurance qualité n’équivalent pas à un seau de perfection du projet. Ils doivent être vus comme une estampe d’approbation et cela, pour une raison très simple: un projet web/numérique est toujours sujet à amélioration. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas omettre ces étapes et de les considérer sérieusement comme partie prenant de la réalisation d’un projet. Le succès de votre projet en dépend!

Pour en savoir plus…

Mastering Software Quality Assurance Techniques

Test and documentation – Software Testing Help

https://www.youtube.com/watch?v=iCgzbYi_Iw8 Facebooktwittergoogle_pluslinkedinFacebooktwittergoogle_pluslinkedinby feather

Laisser un commentaire