À propos des statistiques de votre site web

Écrit  par   le 6 Sep 2006  dans Autre   

J’aimerais attirer votre attention sur l’article suivant de Fred Cavazza:

Connaissez-vous la règles des 10/90?

Fred y fait la synthèse de plusieurs recherches et autres articles qui démontrent ceci:

Pour chaque 10$ d’investi dans une « solution d’analyse d’audience », il vous faudra investir 90$ dans un cerveau qui vous expliquera ce que tous les chiffres qu’elle génère signifient pour vous.

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en lisant cet article (et en suivant les liens qu’il contient) car j’essaie depuis 3 ans d’expliquer exactement la même chose à mes clients.

Évidemment, tout hébergeur de site web qui se respecte offre un service de statistiques de base respectable à ses clients. Le hic, (et il y en a même plusieurs) c’est que:

  • Avouez-le donc, vous ne consultez pas vos statistiques régulièrement;
  • Si vous le faites, vous ne faites pas la différence entre un « hit », une « visite » et un « visiteur unique »;
  • Si vous le faites, vous ne savez pas quels sont les indicateurs de performance clés pour votre type d’industrie et votre organisation spécifiquement;
  • Vous ne savez pas non plus que l’analyse de statistiques basée sur les « fichiers de logs » fourni par votre hébergeur est imprécise (entre 10-25% d’erreur) et qu’il existe des solutions beaucoup plus performantes pour lesquelles vous n’aurez que très peu à débourser.

Bref, tous ces chiffres que vous voyez (si vous avez répondu oui ne serait-ce qu’au premier point) ne vous disent pas grand’chose alors qu’ils devraient vous permettre une et une seule chose:

Vous donner des arguments concrets pour optimiser votre site web afin d’améliorer l’atteinte des objectifs de celui-ci.

La véritable valeur des statistiques d’un site web n’est pas dans la quantité de chiffres que la solution technologique vous livre; elle réside plutôt dans la capacité d’un humain de comprendre comment transformer les bons indicateurs en actions concrètes.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire