Analyse du Taux de rebond

Écrit  par   le 18 Juil 2007  dans Autre   

Les logiciels de mesure d’audience nous donnent de plus en plus de données pour mesurer la performance de notre site Web. Il importe donc de se fixer des objectifs mesurables et de définir ses indicateurs de performance clés (KPIs). Outre le taux de conversion qui est une mesure primordiale, le taux de rebond donne une bonne idée de la qualité du trafic sur votre site Web. C’est une donnée essentielle pour connaître l’intérêt d’un visiteur.

Définition du Taux de rebond
Représente le pourcentage de visites d’une seule page, c’est-à-dire les visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée (de destination).

Maintenant, avez-vous remarqué des différences entre vos taux de rebond dans Google Analytics? Nous devons faire un tri, car Google présente 2 sortes :

  • Taux de rebond du site (tableau de bord): pourcentage des pages qui n’ont été vues qu’une seule fois.
  • Taux de rebond par visiteur : pourcentage des internautes qui n’auront vu qu’une seule page dans votre site Web.

Avoir le détail de chaque page permet une analyse pointue de l’ensemble du site et ainsi déterminer l’origine des rebonds. Par exemple, il serait intéressant de comparer le taux de rebond des visiteurs provenant des moteurs de recherche et ceux issus des sites référants. Une page ayant un trop fort taux implique nécessairement un certain travail. Est-ce le résultat d’un mauvais design, d’un problème d’affichage, d’une information manquante?

La différence avec le taux de sortie
Il est par ailleurs important de ne pas confondre le taux de rebond et le taux de sortie. Le taux de rebond représente les internautes quittant le site après avoir consulté une page seulement, tandis que le paramètre « Sorties (en %) » est le pourcentage de personnes terminant leur visite de votre site sur cette page.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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