Analyser l’audience de plusieurs sites à partir d’un seul compte

Écrit  par   le 31 Mai 2010  dans Autre   

Les microsites sont toujours populaires pour appuyer une campagne promotionnelle ou simplement divertir les internautes. La plupart du temps, ils ont un design différent du site principal et le message lancé est clair et précis. Le problème est que certaines compagnies ont commencé à utiliser des microsites pour différencier leurs produits sur le site principal. En naviguant sur ces sites, on change de noms de domaine à chaque fois, ou presque, que l’on clique sur un lien.

Par exemple, il y a des compagnies qui possèdent des produits avec des marques différentes et ciblant des marchés différents. En raison de ce besoin spécifique, il est logique d’avoir un site différent avec un compte Analytics associé pour faciliter la segmentation, les recettes du e-commerce, etc. Toutefois, lorsque vous avez une structure du site avec plusieurs domaines et sous domaines, ce qui est souvent le cas, les choses peuvent devenir confuses. Les gestionnaires du marketing ont besoin d’une vue d’ensemble de leurs activités sur le Web. Avoir des comptes GA séparés peut devenir laborieux…

Comment avoir une vue d’ensemble si je possède plusieurs sites?

Il est possible de créer un compte maître (rollup account) qui va regrouper toutes vos statistiques sur divers comptes.

Comment faire?

  1. Créer un nouveau compte Analytics qui servira de compte maître.
  2. Utiliser le numéro du code Analytics de ce nouveau compte et sur les autres sites en ajoutant simplement deux lignes.
  3. var rollupTracker = _gat._getTracker(« UA-XXXXXXXX-1 »);
    rollupTracker._trackPageview()

  4. Créer un filtre avancé pour ajouter l’URL complète pour différencier les noms de domaine au compte maître.

Si vous utilisez le commerce électronique ou si certains sites sont des sous-domaines, certaines manoeuvres s’ajoutent.

Toute l’information est ici : Advanced: Structure Your Account With Roll Up Reporting And More

Dans quel contexte l’utiliser?

  • Vous possédez plusieurs sites et vous voulez avoir une vue d’ensemble rapidement sur le trafic global.
  • Vous voulez faire des regroupements, par exemple analyser tous vos sites du Québec vs tous vos sites des États-Unis.
  • Vous possédez un réseau de détaillants/marchands et désirez connaître rapidement le nombre de visiteurs sur l’ensemble de votre réseau.

Avant de créer de nouveaux sites avec de nouveaux noms de domaine, réfléchissez à la structure de votre compte et des répercussions sur l’analyse des résultats. Quelquefois, il est beaucoup plus simple d’acheter un nouveau nom de domaine et faire une redirection vers un répertoire de votre site actuel. Il y a aussi beaucoup d’avantages pour le SEO à intégrer le contenu sous le même domaine, ce qui donne une valeur ajoutée au positionnement du site principal.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire