Bâtir une stratégie de liens

Écrit  par   le 28 Avr 2008  dans Autre   

Acquérir des liens peut s’avérer une tâche difficile. Le succès d’un bon positionnement Web repose notamment sur le nombre de liens entrants de qualité. Il est donc important de concentrer ses efforts pour bâtir une stratégie de liens qui seront utiles pour les internautes et de grande valeur pour les moteurs de recherche.

Stratégie de base

Pour trouver des sites pertinents, vous n’avez qu’à faire des recherches sur les moteurs les plus populaires (Google, MSN, Yahoo) avec les expressions pour lesquelles vous voulez vous positionner. Les 50 premiers résultats s’avèrent des pistes intéressantes pour faire l’acquisition de liens.

Limitez vos recherches au titre de la page, à l’URL ou aux ancres

Vous pouvez utiliser des méthodes de recherche avancées pour identifier où les mots clés apparaissent dans la page. Par exemple, il est possible de rechercher si votre mot clé apparaît dans le titre de la page, dans une ancre pour un lien, dans l’URL ou dans le texte. Prenons comme exemple une recherche concernant un manteau de cuir :

  • « manteau de cuir » – Résultat : 37 300
  • Allintext: « manteau de cuir – Résultat : 37 200
  • Allintitle: « manteau de cuir – Résultat : 2 540
  • Allinurl: « manteau de cuir – Résultat : 811
  • Allinanchor: « manteau de cuir – Résultat : 142

Réduire ses résultats de recherche permet de trouver rapidement des sites pertinents susceptibles d’être la cible de liens entrants de qualité.

Utilisez des outils

Il y a quelques outils disponibles pour faciliter la recherche d’acquisition de liens ou connaître la popularité d’une page :

Identifiez vos compétiteurs

Une stratégie pour acquérir des liens consiste à identifier vos compétiteurs obtenant un bon classement sur vos mots clés et trouver les liens entrants qui les propulsent vers un positionnement favorable.

Google fournit des données pour les sites référents, cependant les résultats ne sont pas très précis. La seule fonction à utiliser pour connaître les sites pointant vers un autre site est link:www.lesbonnesfrequentations.com

Yahoo et MSN possèdent des fonctions plus élaborées et intéressantes :

linkdomain:lesbonnesfrequentations.com « liens entrants » -site:lesbonnesfrequentations.com

Cette recherche donne les sites pointant vers Les bonnes Fréquentations traitant de « liens entrants », mais excluant le site lui-même.

Des techniques de « Linkbaiting »

Le mot « Linkbait » est couramment utilisé dans le milieu. Ces techniques consistent à créer un contenu qui va susciter spontanément des liens naturels. Par exemple, il est avantageux de créer un sujet populaire ou encore un débat polémique, qui en plus d’attirer les clics, multipliera les liens entrants.

Proposer des outils en ligne est aussi un bon moyen d’obtenir des liens entrants de qualité. L’écriture de billets et d’articles, sous forme de listes, est un autre moyen d’attirer une audience sur votre site Web. Utilisez des titres d’articles qui énoncent une intention claire et incitent à cliquer :

  • Les 10 éléments pour réussir vos campagnes Adwords
  • Les 30 plus importants réseaux sociaux de 2008

Les interviews d’experts ou les études de cas représentent aussi d’excellentes sources pour capter votre public cible.

Encore d’autres techniques?

Vous pouvez bien entendu demander des liens en contactant les sites, mais c’est une tâche qui peut être difficile et ennuyeuse. Les blogues sont d’excellentes sources de liens. Une des techniques les plus efficaces est simplement d’écrire un contenu intéressant ou original et en faire la promotion en demandant des commentaires et des suggestions.

Et vous? Connaissez-vous d’autres trucs pour attirer du trafic et des liens entrants?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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