Bien répartir son budget Web et investir dans le PPC et le SEO

Écrit  par   le 13 Mai 2009  dans Autre   

Pendant que les compagnies cherchent à réévaluer leur budget marketing, nous assistons à une hausse des dépenses publicitaires en ligne sur les moteurs de recherche.

Des montants de plus en plus importants sont investis sur Google, une compagnie qui possède, selon plusieurs, le modèle publicitaire le plus efficace actuellement.

Tout investir dans le PPC, est-ce la bonne stratégie?

Un écart énorme sépare les budgets alloués au PPC comparativement au SEO :

La publicité de type PPC reçoit moins de 25 % de l’ensemble du trafic de recherche, mais représente plus de 80 % du budget total sur le Web.

Les dirigeants d’organisations aiment bien le modèle PPC parce qu’ils ne payent que s’ils obtiennent des résultats. Un modèle de publicités mesurables où nous pouvons contrôler le budget. Cependant, les internautes sont de mieux en mieux éduqués et savent faire la différence entre les liens sponsorisés et les résultats naturels.

Investir dans le SEO : une autre stratégie payante

Le SEO est une stratégie qui peut sembler moins attrayante que le modèle PPC. Pourquoi investir dans le SEO qui n’offre aucune garantie de résultat alors que mes annonces Adwords m’assurent un certain positionnement?

• Les résultats ne sont pas achetés : ils sont en quelque sorte mérités et donc dignes de confiance pour plusieurs internautes.

• Les résultats naturels regroupent 75 % des recherches.

• Un bon positionnement naturel demeure présent dans le temps, contrairement à une campagne PPC qui dure le temps que le budget soit écoulé. Vous établissez notamment une visibilité de vos produits ou vos services à long terme.

• Un travail SEO coûte normalement moins cher. Certes, vous devez faire un travail de base qui coûtera un certain montant, mais contrairement à une campagne Adwords, pour laquelle vous devez payer constamment afin de garder une position, l’optimisation de votre site est plus abordable à long terme. Ce travail n’est pas nécessaire chaque mois, sinon de mettre à jour votre site selon les bonnes pratiques du Web.

Le système des publicités coût par clic est très intéressant, mais pourquoi ne pas le combiner à une stratégie SEO? Afin de diminuer vos coûts PPC, achetez par exemple des mots clés plus généraux et optimisez votre site avec des expressions plus spécifiques. Vous allez réduire vos coûts et augmenter ainsi votre visibilité à long terme.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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