Bien utiliser l’insertion de mots clés dans vos publicités

Écrit  par   le 14 Oct 2008  dans Autre   

Avez-vous remarqué certaines annonces publicitaires sur Google incluant dans le titre les mots clés exacts que vous utilisez lors de vos requêtes? Les moteurs de recherche proposent depuis déjà quelques années l’insertion de mots clés dans vos annonces publicitaires. Le principe est assez simple : vous utilisez une seule annonce pour plusieurs mots clés et AdWords insère chaque mot clé dans le texte de l’annonce. On peut le remarquer facilement chez des annonceurs comme Ebay ou Amazon qui l’utilisent à outrance. Cette option est devenue surutilisée de telle sorte que les annonces pourraient être considérées comme du « spam ».

Comment bien l’utiliser?

Pour créer une telle annonce, il suffit d’insérer la syntaxe suivante dans le titre ou la description : {Keyword: texte par défaut} Le texte par défaut sera utilisé lorsque que les mots clés utilisés dépasseront la longueur permise (25 caractères pour le titre, 35 caractères pour une ligne de description)

{KeyWord: Téléviseur }
Grand choix de TV. Prix compétitifs
Achetez votre {Keyword: Téléviseur} maintenant
www.BestTV.com

Dans l’exemple ci-dessus, nous pourrions créer un groupe d’annonce avec des mots clés reliés aux marques de téléviseurs ou aux types téléviseurs. Par exemple, pour un internaute qui ferait une requête avec « TV Plasma », le résultat serait le suivant :

TV Plasma

Grand choix de TV. Prix compétitifs
Achetez votre TV Plasma maintenant
www.BestTV.com

Bien utiliser l’insertion dynamique de mots clés peut vous faire gagner du temps, tout en améliorant la pertinence de vos annonces. Cependant, il faut bien organiser ses groupes d’annonce. Envisagez de diviser vos mots clés en groupes d’annonce pour lesquels l’insertion de mots fonctionnera bien et d’autres groupes d’annonce où cette option ne fonctionnera probablement pas du tout.

  • Pensez aux erreurs d’orthographe. Est-ce que vous voulez qu’ils se retrouvent dans votre titre d’annonce?
  • Pensez aux variations de vos expressions (mots au singulier et pluriel; au masculin et féminin). Est-ce que toutes les variations peuvent s’insérer efficacement dans l’annonce?
  • Pensez à toutes vos expressions utilisées en requêtes larges (broad match). Sont-elles pertinentes pour se retrouver dans votre annonce? Respectent-elles la limite de caractères permise pour les annonces? Les expressions en requêtes exactes sont normalement beaucoup plus efficaces…

Bref, utiliser correctement l’insertion de mots clés peut augmenter l’efficacité de vos annonces et votre retour sur investissement. Toutefois, il existe une certaine finesse que vous avez besoin d’utiliser afin de rendre vos annonces attrayantes. Ne pas utiliser cet outil comme béquille parce que vous êtes trop paresseux pour diviser vos mots clés en plusieurs groupes d’annonce.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire