Blog 101- Un blog? Intéressant mais… qu’est-ce que c’est?

Écrit  par   le 12 Déc 2004  dans Autre   

Le phénomène des blogs fait couler beaucoup d’encre et foncer plusieurs pixels depuis quelques mois. Relativement nouveaux pour le grand public, les blogs sont un système de publication web bien connu du milieu internet depuis déjà quelques années. Le terme « blog » a obtenu sa consécration lors des dernières élections américaines où le candidat à l’investiture démocrate Howard Dean a réussi en quelques mois à sortir complètement de l’ombre pour se poser en candidat sérieux façe à John Kerry, qui a lui aussi utilisé le web pour mieux se faire connaître de l’électorat. Même Georges W. Bush s’y est mis en fin de campagne, de manière plus conservatrice mais pour limiter les dégâts.

De notre côté de la frontière, la candidate conservatrice Belinda Stronach a aussi utilisée un blog pour mieux se faire connaître par ses concitoyens. Paul Martin a utilisé l’outil avec succès pendant les élections pour permettre à ses supporters de suivre l’évolution de son état d’esprit durant la campagne électorale. Du côté des médias traditionnels, les blogs furent d’abord perçus comme du journalisme amateur, voire amusant, jusqu’au jour où le réseau CBS fut pris en flagrant délit de mensonge par un groupe de blogueurs plus rigoureux que les journalistes professionnels impliqués. Dan Rather, le présentateur vedette du réseau CBS, fut même obligé de se rétracter publiquement sur les heures de grande écoute et d’admettre que le réseau avait péché par manque de rigueur professionnelle.

À partir de ce moment les blogs, jusque là mal connus, devinrent pour certains médias une menace, pour d’autres un outil mais pour tous, impossibles à ignorer.

Blog, blog, blog… Mais d’abord, de quoi s’agit-il?

D’abord et avant tout d’un simple site web. L’expression « blog » est une abbréviation de « Web Log », qui signifie « journal web ». Il s’agit donc d’un outil, d’un système de publication qui permet à son utilisateur de publier facilement du contenu sur internet en se concentrant sur le contenu et non la technologie de publication. En effet, les différents systèmes de blogs ont en commun leur relative simplicité d’utilisation et la possibilité de publier du contenu sans connaissances techniques.

Évidemment, il est possible d’utiliser ces outils de manière plus poussée pour configurer l’apparence et les fonctionnalités du site mais la possibilité de publier rapidement, simplement et sans se préoccuper (ou presque) des aspects techniques est bien réelle et permet donc pour un grand nombre de personnes d’être lues par qui le souhaitera.

Un internaute qui consulte un blog consulte donc en fait un site web comme les autres avec son logiciel fureteur. La seule différence, c’est que les sites web désignés comme blogs partagent certaines caractéristiques :

  • L’accent est généralement mis sur le contenu, bien que certains blogs soient très esthétiques;
  • Le ton rédactionnel est généralement éditorial, plus informel que les sites corporatifs ou officiels;
  • La forme que prend la pubication est souvent l’article court ou la chronique éditoriale publiés plus ou moins régulièrement et présentés du plus nouveau au plus ancien. Ces articles sont appelées « entrées » (post en anglais);
  • Les entrées sont souvent classées par catégories pour permettre aux lecteurs de lire les différents textes sur un thème commun (par exemple, ce blog comporte les catégories «
  • Le contenu rédactionnel d’un blog est souvent l’œuvre d’un individu ou d’un petit groupe plutôt que le fruit d’une organisation. Bien que certains blogs soient utilisés à des fins commerciales (voir article « Applications commerciales des blogs »), la majorité d’entre eux servent présentement à diffuser un contenu éditorial sur des sujets plutôt précis, comme le site que vous lisez présentement. Le ton est aussi plutôt subjectif et les opinions souvent tranchées; les blogs ne sont pas des places publiques où les internautes débattent mais plutôt l’expression de l’opinion de leur auteur à laquelle les lecteurs peuvent réagir;
  • Les lecteurs peuvent généralement participer à un blog en inscrivant des commentaires qui seront aussi publiés. Ainsi, comme expliqué plus haut, le blog se différencie du forum par la présence dominante d’un « auteur propriétaire » qui décide ou non de publier chaque commentaire reçu. Les commentaires occupent un espace moins visible que l’article de l’auteur-propriétaire, lui donnant ainsi toujours l’ « avantage du terrain » et l’initiative de décider des sujets dont il discutera;
  • La plupart des blogs permettent à leurs lecteurs de s’abonner à un « RSS feed », soit un fichier qui permet de savoir automatiquement quand du nouveau contenu est publié sur le site. Le logiciel utilisé pour lire ce fichier est appelé « RSS feed reader » et permet de s’abonner à un ou plusieurs sites web et d’éviter ainsi, entre autres, d’ouvrir son adresse courriel à d’éventuels spammers (Plus d’informations sur les feed RSS dans l’article « XXXXXX »). L’autre avantage majeur de l’utilisation d’un « RSS reader » est de permettre de connaître très rapidement quels sont les nouveautés sur tous les sites auxquels nous sommes abonnés sans avoir à les consulter un à un et sans avoir à démarrer son fureteur;
  • Le ton rédactionnel familier des blogs qui rapproche leurs auteurs des lecteurs et l’aspect « pionnier » des auteurs de blogs les plus connus ont permis la formation d’une communauté fortement liée qui lui donne parfois l’apparence d’un groupe de pression basé sur une association libre et une communauté de pensée qui partage certaines valeurs. Certaines entreprises regrettent souvent de s’attaquer publiquement à un blogueur en voyant s’organiser très rapidement et très efficacement un boycott de leurs produits qui les force à réfléchir davantage avant de sortir l’arsenal légal habituellement déployé pour faire taire un détracteur.

En résumé, un blog est donc un site web éditorial dont la publication est simplifiée pour permettre à son auteur de se concentrer sur le contenu. Ce site web peut être consulté avec un fureteur régulier mais la plupart des blogs permettent l’abonnement à leur contenu par le biais d’un fichier appelé « RSS Feed » qui est lu par un logiciel spécialisé.

Quels impacts pour la société et les entreprises?

Leur impact dans la société s’est fait sentir lors de campagnes électorales, à propos de campagnes publicitaires et a même forcé certains médias traditionnels à se rétracter publiquement. Certains y voient une révolution du modèle de publication traditionnel, d’autres une simple évolution technologique parmi tant d’autres.

La publication de masse a toujours été le privilège dispendieux jusqu’ici réservé aux propriétaires de moyens de diffusion supposant réseau de distribution, imprimerie, employés spécialisés, etc. Les blogs permettent maintenant à un grand nombre de citoyens d’exprimer publiquement leurs opinions et surtout, et c’est ce qui change vraiment les choses, d’être lus par un nombre important de gens.

Dans le monde occidental, les libertés d’expression sont généralement respectées et permettent en théorie à tous les individus d’émettre leurs opinions divergentes à la hauteur de leurs moyens de communications. Un citoyen a le droit de contester une mesure politique en écrivant à son journal où son commentaire peut être publié ou non, selon le choix rédactionnel. Il peut aussi s’installer sur la place publique et diffuser librement ses opinions de manière informelle à un nombre évidemment restreint de gens. Bien que les blogs ne soient pas tous lus en grand nombre, ils en ont la possibilité technique, qui est renforcée par le sentiment de communauté qui anime les auteurs et lecteurs de blogs; il est fréquent de voir un blogueur anonyme connaître son instant de gloire grâçe à la simple recommendation d’un auteur plus connu et ensuite développer son propre lectorat.

Au plan politique et corporatif, cela suppose donc de faire plus régulièrement face à des opinions divergentes, contestataires, parfois très populaires et pouvant posséder une réelle force de frappe au niveau des relations publiques.

Quels usages pour les blogs?

Une chose est sûre, les blogs existent déjà depuis plusieurs années, leur évitant ainsi d’être qualifiés de mode passagère. Il faudra donc apprendre à composer avec leur existence et apprendre, entre autres :

  • à s’en servir intelligemment lors d’opérations de veille pour donner davantage de perspective à l’information diffusée « officiellement »;
  • à se servir de l’ensemble des blogs qui discutent d’un sujet donné pour déceler la naissance ou l’évolution d’une tendance pouvant avoir un impact concret sur votre organisation;
  • à dialoguer avec ces nouveaux venus dans la publication pour permettre une meilleure communication corporative avec votre clientèle actuelle, potentielle et vos investisseurs;
  • à diffuser soi-même de l’information jusqu’ici jugée peu pertinente à la relation avec la clientèle de manière à la fidéliser et à se présenter sous un jour plus accessible à ses yeux.

Je développerai dans un prochain article ces différents aspects en approfondissant à propos des méthodes et des impacts commerciaux de l’utilisation des blogs par les entreprises.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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