Bulle 2.0?
Intéressante vision du phénomène actuel de « Web 2.0 ».
Je pense aussi que ce n’est pas une bulle du même acabit que celle qui a éclatée en 2000-2001. Le niveau d’investissement n’est pas le même, la mécanique non plus. Il y a maintenant de vraies entreprises qui font énormément d’argent avec des modèles « pur web ».
Emprunter pour grandir quand on n’a que du vent et un plan d’affaires à offrir est une mauvaise décision d’affaires. Pourquoi une entreprise devrait-elle avoir un financement à tout prix pour simplement créer un produit ou faire une première vague de ventes? Ne serait-ce pas le contraire du bon sens?
Ne serait-il pas préférable de créer qqch, de convaincre un ou des clients du bien-fondé de la solution avant d’aller se mettre sous les projecteurs des investisseurs de risque?
Il s’agit pour les petites entreprises de ne pas perdre la tête de d’apprendre à bâtir de la valeur sur de vrais produits, avec de vrais clients. Pour grandir, il faut d’abord exister.
C’était vrai en 1950, en 2000 et c’est encore vrai aujourd’hui.