Calculons le temps passé sur un site

Écrit  par   le 9 Juil 2008  dans Autre   

Les mesures en analyse d’audience Web ne sont jamais 100 % exactes. Elles comportent toutes certaines faiblesses. Le temps moyen passé sur le site fait partie des unités de mesure controversées. Elle est intéressante parce qu’elle permet de savoir si les internautes s’engagent à visiter le site. Mais il est important de connaître le niveau d’erreur pour ne pas sauter trop vite aux conclusions.

Google Analytics a régulièrement changé son calcul. Auparavant, le calcul excluait les rebonds (visites pendant lesquelles une seule page est consultée). En septembre 2007, Google a annoncé qu’il revenait à la méthode de calcul initialement adoptée : temps total passé sur votre site (tous visiteurs confondus) divisé par le nombre total de visites.

Depuis juin, une mise à jour du script de Grease Monkey permet de visualiser dans Google Analytics un rapport d’analyse amélioré incluant une nouvelle mesure, le temps réel passé sur le site (true time on site). Le calcul prend en considération le taux de rebonds :

Temps moyen sur le site / (1 – taux de rebonds)

Un article sur Google Analytics Blog intitulé Time on Page and Time on Site – How Confident Are You? explique en détail les calculs.

Pourquoi le temps moyen sur le site est une mesure inexacte?

Le temps passé sur le site correspond à la moyenne du temps entre la première page vue sur le site et la dernière page vue sur le site au cours d’une même visite. Le temps passé sur la dernière page n’est pas calculé. Les visites limitées à une seule page ne sont donc pas incluses dans ce calcul. Google Analytics ne peut pas connaître l’heure précise de sortie d’une page d’un site Web si le visiteur n’accède pas à une autre page de ce site. Le script d’Analytics notera l’heure d’entrée sur une page, puis l’heure d’entrée sur la page suivante du même site Web. Le résultat, dans le cas d’une seule page consultée, sera enregistré comme égal à zéro (00:00:00)

Le temps passé sur le site peut aussi être trompeur, car les visiteurs laissent souvent une fenêtre de navigation ouverte. La session se termine automatiquement après 29 minutes d’inactivité.

Il est alors important de toujours prendre en considération le taux de sortie et le taux de rebonds : le temps passé sur une page est plus fiable avec un faible taux de sortie et le temps passé sur le site est plus fiable avec un faible taux de rebond.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire