Canadian Tire: mauvaise pratique d’envoi de courriel promotionnel

Écrit  par   le 2 Déc 2005  dans Autre   

Il m’est arrivé très souvent d’avoir à expliquer à des clients pour quelles raisons il est préférable de s’abstenir d’envoyer des courriels promotionnels remplius d’images ou composés de fichiers HTML. Bien qu’il soit aisé pour les professionnels du domaine de comprendre pourquoi, il est toujours difficile à un client, moins versé dans les technologies, l’accessibilité et l’utilisabilité de comprendre pourquoi il se priverait de cette option pour se contenter d’envoyer un courriel fait de simple texte.

Je pense que la meilleure façon d’expliquer se résume assez bien à l’exemple suivant.

Pour une raison dont je n’arrive plus à me souvenir, je suis abonné à la liste d’envoi par courriel de Canadian Tire. L’entreprise utilise ce courriel pour me transmettre, ainsi qu’à des milliers d’autres personnes, des informations sur les promotions en cours et à venir. Du moins est-ce son souhait.

Voici ce que je reçois, sans avoir désactivé quoi que ce soit dans le logiciel de courriel que j’utilise (l’option « désactiver les images » est de plus en plus souvent sélectionnée par défaut lors de l’installation de logiciels de courriels):

N’oubliez pas: je n’ai rien modifié à ma configuration initiale de réception de courriel!

canadian-tire

Combien de vos clients savent comment changer cette configuration? Combien d’entre eux recevront uniquement cette version?

Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de concevoir un « superbe » courriel HTML.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire