Caractéristiques d’une bonne page d’accueil

Écrit  par   le 31 Jan 2006  dans Autre   

Voici un article qui résume très bien ce qui doit être accompli sur une page d’accueil pour que celle-ci aie du succès:

Home Page Goals, par Derek Powasek

En résumé:

  1. Expliquer ce que représente le site. (Je dis souvent à mes clients que les nouveaux visiteurs veulent savoir 3 choses prioritaires: ce que la compagnie fait, à qui ses produits/services s’adressent et en quoi ils sont différents/meilleurs que les compétiteurs. En résumé, « What’s in it for me? »)
  2. Rendre les choses faciles pour les visiteurs répétitifs (les habitués), sous forme de personnalisation si nécessaire.
  3. Faire ressortir ce qui est nouveau, technique aussi utile pour les nouveaux visiteurs ou les anciens. (Il arrive que peu de nouveautés soient disponibles. Je pense qu’on dois alors mettre l’emphase sur les produits/services/destinations sur le site les plus important(e)s).
  4. Présenter le schéma de navigation, de façon à ce que l’internaute puisse se reconnaître ensuite sur le site.

Un autre concept intéressant mentionné dans l’article: la conception « du centre vers l’extérieur », et non le contraire tel que pratiqué par plusieurs agences. Il s’agit donc de partir des contenus les plus au coeur du site web pour bâtir ensuite les interfaces, la structure et le système de navigation tout autour. L’erreur la plus commune est de créer d’abord un concept graphique (ou une expérience) et de tenter d’y faire entrer ensuite les contenus. C’est une très mauvaise idée, qui mène à de très mauvais sites web.

Malheureusement, je dirais que la majorité des sites web sont très mauvais. 🙂FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire