Ce que votre firme de communication ne vous dit pas (ou ne sait pas) à propos du web

Écrit  par   le 15 Mar 2006  dans Autre   

En tant que spécialistes du web, il nous arrive souvent de recevoir d’un client un concept graphique élaboré par sa firme de communication qui tente ainsi de le convaincre de leur confier le mandat de conception et réalisation d’un nouveau site. Le client nous envoie les maquettes et nous dit: « J’aime bien ce qu’ils ont fait, c’est joli. Avez-vous mieux à proposer? »

Nous souhaitons attirer votre attention sur les aspects rationnels du web trop souvent ignorés par les agences de communications généralistes. Si votre agence de communication vous parle en toute connaissance de cause de ces aspects lors de sa proposition, vous avez beaucoup de chance car vous êtes entre bonnes mains. Sinon, préparez-vous à être grandement déçu et à devoir demander à un spécialiste de réparer les dégats ensuite, avec un budget sévèrement amputé par le coût des erreurs commises.

  • En affaires, rien n’est gratuit. Si une agence vous propose de créer votre site web gratuitement (ou à très bon marché), demandez-vous quelle valeur elle accorde à ce média, et quel niveau de compétence dans le web ses employés ont vraiment. À quand remonte votre dernier cadeau « gratuit » d’un fournisseur qui vous a donné entière satisfaction? Croyez-vous vraiment que le fournisseur absorbe le coût du travail effectué « gratuitement » sans le répercuter ailleurs sur vos factures? Si c’est le cas, prière de nous transmettre ses coordonnées, nous avons du travail pour lui.
  • Une jolie maquette proposée sans analyse fait appel à vos émotions, pas à vos besoins réels, ni à ceux de vos clients. Faire concevoir un site web par un graphiste, c’est comme confier la réalisation d’un pont à un architecte pour qu’il soit beau, sans le faire valider par un ingénieur ensuite. Traverseriez-vous ce pont? N’oubliez pas qu’il y a de grandes chances que les goûts de vos clients soient différents des vôtres, et que leurs besoins réels soient différents du message que vous souhaitez transmettre. Concevoir pour les internautes, c’est adapter son message aux besoins de l’audience afin d’être vu comme un spécialiste de son domaine plutôt qu’un simple fournisseur. Les internautes sont impatients, cherchent de l’information et détestent les sites conçus pour la vente plutôt que pour les renseigner. Il faut donc tenir compte des besoins de votre audience autant que de votre désir de communiquer vos arguments de vente.
  • Créer un site web, c’est plus que de programmer pour que les maquettes fonctionnent. Un processus de conception sérieux implique de discuter de votre audience, de vos objectifs et des cibles précises que vous souhaitez atteindre. Il faut ensuite définir vos contenus et leur structure, en accord avec l’atteinte de vos objectifs et les réalités de votre audience. Finalement, il faut créer des canevas schématiques de vos pages pour illustrer la navigation d’une page à l’autre et éviter de graves erreurs d’utilisabilité. Ces étapes précèdent la conception graphique et sont essentielles à la réussite de votre projet web. Les spécialistes font appel à votre côté rationnel pour définir votre solution sur mesure.
  • Il y a une grande différence entre l’indexation et l’optimisation pour les moteurs de recherche. Plusieurs agences confondent l’indexation d’un site web avec l’optimisation, deux opérations visant à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche doit se faire pendant sa création, alors que l’indexation se fait après son lancement. Heureusement, un site web bien optimisé pour les moteurs de recherche ne coûte pas beaucoup plus cher et permet d’atteindre 80% des résultats de positionnement. Le 20% restant est atteint par le biais d’indexation et de placement publicitaire sur les moteurs. C’est aussi l’opération qui coûte le plus cher, et de loin!. Malheureusement, un site web mal conçu devra utiliser l’indexation à outrance pour être bien positionné, coûtant ainsi beaucoup plus cher pour des résultats douteux. Questionnez votre fournisseur au sujet de ses techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. S’il vous parle plutôt d’indexation ou d’inscription dans les moteurs, vous savez que vous perdez votre temps.
  • Un site web n’est pas une brochure en ligne. Souvent, les agences de communication proposent à leurs clients de s’occuper de leur site web parce que, selon elles, il est important que les outils promotionnels utilisent un look cohérent. Cet argument est comparable à celui d’une boutique de vêtements qui proclamerait que vous devez absolument acheter tous vos vêtements au même endroit pour assurer la cohérence de votre look. La cohérence se traduit par des similarités, des évocations et l’utilisation d’un langage visuel constant, pas par l’obligation de faire toujours affaire avec le même fournisseur pour décliner un concept initial. De plus, il est très fréquent de voir des sites web qui utilisent les techniques de l’imprimé ou de la communication traditionnelle en tant que système de navigation. C’est un défaut que les internautes ne pardonnent pas. Le web a ses particularités, et les internautes ont le choix entre des sites conçus selon leurs besoins ou des brochures en ligne longues à télécharger, donnant peu d’informations ou la donnant de manière peu structurée. Il faut aussi savoir que la durée de vie moyenne d’un site web est de 3 à 5 ans, alors que votre brochure ou rapport annuel sont généralement révisés annuellement. Les professionnels du web n’auront aucune difficulté à créer un site web qui sera cohérent avec votre stratégie de communication générale, sans sacrifier les autres aspects de leur spécialité ni exiger de vous une refonte annuelle de site web.
  • Des résultats, ça se mesure! Trop souvent, les campagnes de communication ou de publicité ne sont suivies d’aucune opération de mesure sérieuse qui permet d’en évaluer la rentabilité. Le web permet de savoir combien de personnes ont vu votre site, quelles pages les intéressent davantage, de quels moteurs de recherche elles proviennent, quelles expressions elles ont utilisées pour vous trouver, combien de temps elles passent sur votre site et à quel moment elles « décrochent ». Ces mesures devraient servir à vérifier l’atteinte de vos objectifs et de vos cibles, à condition bien sûr que ayiez pris le temps d’en définir auparavant. Ne vous contentez pas d’un simple accès aux « statistiques en ligne » que vous consulterez une seule fois sans trop en comprendre le sens. Demandez une analyse de ces données brutes afin de les traduire en indicateurs significatifs et utilisables pour votre marketing et vos ventes. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions éclairées pour les améliorations à apporter à votre site, pas seulement faire une refonte aux 3 ans pour améliorer son apparence sans savoir ce que les internautes en pensent vraiment.

La plupart des entreprises préfèrent faire affaire avec des spécialistes pour leurs besoins sensibles: demanderiez-vous à votre fournisseur de papier de s’occuper de votre comptabilité, pourtant imprimée sur le papier qu’il vous fournit? Il y a une raison pour laquelle les entreprises qui réussissent préfèrent confier leurs sites web à des spécialistes du domaine: ils connaissent l’importance du positionnement sur les moteurs de recherche, de l’utilisabilité, de l’accessibilité et de l’adaptation de vos contenus au habitudes réelles des internautes, pas aux seulement aux paradoxes de la communication imprimée traditionnelle.

Confier la conception de son site web à des spécialistes, c’est une décision rationnelle, rentable et mesurable!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire