Changer de nom de domaine : les risques et les bonnes pratiques

Écrit  par   le 25 Nov 2009  dans Autre   

Encore beaucoup de webmestres ou gestionnaires de sites Web changent de nom de domaine ou créent des sites satellites (microsite) pour diverses raisons, notamment pour un nouveau positionnement marketing.

Il faut préciser tout de suite : d’une manière générale, mieux vaut éviter de changer de domaine.

Quels sont les risques?

Même si vous suivez tous les conseils, il est probable que votre positionnement dans les résultats de recherche subisse quelques changements. Une telle modification peut impliquer quelques mois de transition pendant lesquels les « robots » intègrent les nouvelles URL.

Nous avons vu des clients disparaître (ou presque) de l’index de Google pendant un bon moment à la suite d’une mauvaise manipulation! Dans un contexte d’affaires, il est donc important de choisir la bonne période de l’année afin d’éviter de perdre des clients potentiels.

Le poids d’un site dans les moteurs de recherche est attribuable au nombre et la qualité des liens entrants. Il faut s’assurer que toutes les pages comprenant des liens entrants soient redirigées vers votre nouveau site et prévoir une page d’erreur 404 personnalisée. Utilisez Google Analytics pour déterminer les liens qui génèrent le plus de trafic.

Y a-t-il une alternative?

Plusieurs raisons logiques peuvent expliquer un nouveau nom de domaine, par exemple un changement du nom de l’entreprise, une fusion, etc. Il est toujours possible d’acheter un autre nom de domaine ou un sous-domaine et s’en servir pour toute stratégie marketing. Il ne suffit que de faire une redirection vers la page d’accueil ou un répertoire du nom de domaine principal.

Vous décidez d’y aller de l’avant. Comment procéder?

L’objectif est de rendre le transfert pratiquement invisible aux internautes et de faire en sorte que Google reconnaisse l’adresse des nouvelles pages. Il faut surtout à éviter les messages d’erreurs 404 désagréables pour les internautes et néfastes pour le référencement.

  • Faites des redirections 301 sur toutes les pages pour rediriger de manière permanente les pages de votre ancien site vers votre nouveau site.
  • Indiquez à Google que vous avez modifié votre nom de domaine via Google Webmaster Tools (nouvelle fonctionnalité depuis l’été 2009)
  • Préparez un fichier sitemap.xml et l’inscrivez-le sur Google Webmaster Tools.
  • Vérifiez à la fois les liens externes et internes vers les pages de votre site.
  • Assurez-vous d’avoir une page d’erreur personnalisée.

Après avoir fait toutes les manipulations, utilisez le Google Webmaster Tools pour suivre le changement. L’outil est de plus en plus complet et vous donne des renseignements très intéressants qui nous permettent de réagir rapidement à certaines situations.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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