Combien coûte un site web?

Écrit  par   le 7 Nov 2004  dans Autre   

Encore une fois aujourd’hui j’ai été confronté à LA question que les clients nous posent souvent au cours de la première rencontre:

« Combien coûtera le site web? »

J’ai toujours le réflexe d’imager les problème que cette question soulève par une autre question:

« Combien coûte une voiture? »

Voulez-vous une compacte, un SUV, une voiture sport? Quelles options, quelles fonctionnalités sont pour vous indispensables?

Pour y répondre avec précision à la question initiale du client, il faudrait idéalement procéder à une analyse des besoins et à une proposition détaillée des fonctionnalités. Cela demande du temps et suppose une expertise que peu de firmes sérieuses accordent sans contrepartie financière. J’ai déjà parlé des clients qui demandent des propositions très détaillées (qui sont en fait des cahiers de charge) sans accepter de payer et du traitement que je leur réserve généralement.

Au-delà de la différence entre un cahier de charges et une proposition, il faut comprendre la motivation du client à mieux saisir les enjeux et la portée financière du projet. Un travail de négociation est donc à faire, généralement entre un client qui refuse de divulguer son budget et le fournisseur qui refuse de se commettre pour un montant fixe.

Quelles issues sont possibles pour rejoindre les intérêts des deux parties?

Je pense que la meilleure solution consiste à demander au client quel est son budget et lui proposer la meilleure solution pour ce prix. Malheureusement, certains clients refuseront de donner des détails sur leur budget, de peur que la firme ne fasse une proposition la plus élevée possible à l’intérieur des limites fixées. Votre rôle consiste à lui faire comprendre que pour le montant donné, vous lui proposerez le meilleur ensemble de fonctionnalités et de contenu possible.

Si le client refuse cette façon de faire, vous pouvez lui proposer -sans engagement- un prix qui se trouve au-delà de ce que votre expérience vous inspire pour voir sa réaction. S’il trouve ce prix juste, vous pourrez développer votre proposition en fixant un prix plus bas que le chiffre énoncé pour que votre client sente que vous avez travaillé pour son bénéfice.

Si le client veut absolument avoir un prix sans vous donner d’indication, tentez d’en savoir plus sur ses besoins précis en lui posant des questions sur ses besoins. Donnez-lui des exemples de vos réalisations en indiquant des fourchettes de prix et observez ses réactions. Trouve-t-il que le site vitrine bien simple que vous avez développé pour 8000,00$ est exorbitant ou comprend-t-il la valeur de la qualité de vos travaux? Comprend-il qu’un site doté d’une importante base de données relationnelle demande un travail supplémentaire, de la réflexion et occasionne des coûts plus élevés?

Vous pouvez aussi aborder la question des coûts en discutant du tarif horaire pratiqué avec votre client. Un client qui vous accorde un contrat important s’attend à bénéficier d’une légère escompte sur le tarif horaire régulier; il est normal de pratiquer ce genre de diminution puisqu’un client qui nous garanti un grand nombre d’heures facturables en un seul contrat permet de diminuer le coût des ventes normalement associé au même volume réparti sur plusieurs contrats différents.

Personnellement, je n’accepte cependant jamais de diminution du tarif horaire pour des travaux hors-forfaits, même pour favoriser l’obtention d’un hypothétique contrat ultérieur. Généralement, les clients qui souhaitent vous faire travailler à rabais pour des travaux mineurs n’ont pas les moyens financiers de vous fournir des contrats majeurs. Pourquoi leur faire une faveur qu’ils ne pourront jamais vous retourner?

Une autre façon de gagner graduellement la confiance du client est de lui proposer une analyse détaillée de ses besoins pour un coût beaucoup plus bas que la réalisation complète du site. Il faut lui expliquer que cette analyse serait, de toute façon, la première étape de la conception de son site. En vous accordant ce mandat d’analyse, il vous offre la chance de lui prouver votre compétence tout en obtenant un document qui lui sera utile ensuite, quel que soit le mandataire sélectionné pour l’exécution des travaux. Le document livré pourra lui être utile en tant que base pour la rédaction de son appel d’offres ou encore comme rapport de spécifications (cahier de charge). Ce document a une réelle valeur et ne devrait JAMAIS être réalisé gratuitement pour un client dans le but d’obtenir le mandat de réalisation.

Alors, combien vaut un site web?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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