Conférence sur le Web Analytics

Écrit  par   le 21 Avr 2008  dans Autre   

La Journée InfoPresse à Montréal sur le Web Analytics a réuni plusieurs experts venant expliquer la mise en place et les étapes nécessaires à la réussite d’un bon programme d’analyse Web.

Les conférenciers ont donné leurs visions des nouveaux modèles d’affaires et fourni des outils pour faire de l’analyse Web un processus d’amélioration continue dans les entreprises.

Trouvez votre mesure de succès

Trop de personnes présentent encore des tableaux illustrant l’évolution des visites ou des pages vues. Tous les présentateurs ont expliqué l’importance de mesurer le succès de notre site Web et non les visites. Ils ont notamment suggéré de déterminer des indicateurs de performance clés (KPI) basés sur nos besoins.

  • Indicateurs exécutifs (nombre de ventes reliées au Web)
  • Indicateurs stratégiques (taux de conversion global)
  • Indicateurs tactiques (taux de conversion du processus d’achat et taux d’abandon)

Le v.o.c. (voice of customers) a également été un élément central de la journée. Une des seules façons de connaître les motivations des internautes sur votre site Web est le rapport de mots clés. Par conséquent, il est important de sonder les internautes et de leur poser les bonnes questions. Les conférenciers ont fait la promotion du produit de sondage gratuit de iPerceptions, 4Q. On nous a suggéré de restreindre le nombre de questions et de poser les plus importantes :

  • Pourquoi êtes-vous ici?
  • Avez-vous été capable d’accomplir votre tâche?
  • Sinon, pourquoi?

En connaissant mieux l’internaute, nous sommes en mesure de comprendre l’activité sur le site Web et de proposer des améliorations. Stéphane Hamel a notamment expliqué qu’il est primordial d’optimiser plus qu’un personas. Plusieurs types d’internautes viennent sur votre site, pas seulement ceux qui veulent accomplir l’activité principale (par exemple une vente)

Le Web Analytics selon Avinash

Avinash Kaushik, le gourou du Web Analytics chez Google, nous a livré ses prédictions sur le futur de l’industrie. Il répétait que les gens accordaient, encore aujourd’hui, trop d’importance aux données et aux moyennes. Étant donné que les outils sont de plus en plus évolués, il disait : « We should spend 90% of your budget on people and 10% on tools and technology. »

Il nous a présenté des analyses intéressantes et ses mesures qu’il privilégie.

  • Le taux de rebonds des pages d’entrée. Il avait d’ailleurs écrit un article nommé Bounce Rate: Sexiest Web Metric Ever?
  • La loyauté des visiteurs.
  • La fréquence des visites.
  • Segmentation des graphiques : ne pas seulement représenter les visites, mais plusieurs mesures à l’intérieur d’un même graphique. Il a fait beaucoup rire l’auditoire en disant : « You don’t segment, you will die! »

Clicktracks offre des rapports automatisés appelés What’s Changed Report. En un seul coup d’oeil, ça nous permet de visualiser ce qui a changé concernant nos mots clés, nos référents, nos pages les plus consultées, etc.

Il est désormais possible d’ajouter une fonction à Google Analytics qui s’appelle « Who sent me unusual traffic » Contrairement à Clicktracks, cette fonction concerne uniquement les sites référents. Pour ajouter cette fonction, voir l’article de Juice Analytics

Toutes les présentations ont été intéressantes, particulièrement celle d’Avinash qui a présenté sa vision du monde de l’analyse Web et quelques nouveautés. Dommage que sa présentation n’ait duré qu’une heure!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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