Conseils pour une indexation efficace sur MSN Search

Écrit  par   le 7 Mar 2005  dans Autre   

J’ai lu aujourd’hui un très bon résumé de ce qui sera requis pour obtenir un bon positionnement sur le nouveau moteur de recherche de MSN.

L’article sur ISEDB.com

En résumé:

  • Microsoft reconnaît ENFIN l’importance d’un site bien conçu. Ils recommandent même d’utiliser les services d’une firme pour vous aider à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Peut-être un pas vers la reconnaissance des bonnes pratiques web? On verra bien. Par conséquent, revoyez vos sites dont l’architecture laisse à désirer!
  • Retour des Meta Tags! MSN lira, par ordre de priorité: le titre, la description et enfin, les mots-clés. Ces derniers ne sont pas valorisés outre-mesure, il est même incertain que MSN les lira. Cependant, les indications sont assez vagues pour laisser un doute planer: pour le coût raisonnable d’une optimisation des mots-clés, il ne vaut pas la peine de les laisser de côté.
  • Évidemment, ce qui est le plus important: LE CONTENU RÉDACTIONNEL. Comme les autres joueurs majeurs de l’industrie, MSN fait la belle part au texte sur votre site. Comme pour Google, MSN considérera que plus le texte est placé haut sur votre page, plus il est important. Conseil: placez un résumé du contenu des pages longues et complexes en haut de celles-ci. Non seulement les lecteurs vous remercieront mais les moteurs de recherche vous récompenserons!
  • Une particularité qui enchantera mes collègues Pierre Lemieux et Denis Boudreau: MSN Search limite la taille des pages indexée à 150 kb! Cela est un encouragement explicite au respect des bonnes pratiques web. De réduire son code trop lourd permettra une meilleure indexation sur MSN. De placer de trop grandes images au détriment du texte, de « coder lourd et mal, tant que ça marche! » et d’utiliser des technologies qui amènent à alourdir le code sans avantage pour l’utilisateur seront des comportements qui seront pénalisés. Soit MSN cessera de lire le contenu au-delà de 150 kb, soit il vérifiera d’abord la taille du fichier et refusera carrément de l’indexer s’il dépasse 150 kb. Codeurs aux tables impénitentes, à vos CSS!
  • Le texte contenu dans les entêtes, les pieds de page et les tableaux (à distinguer des tables du code) ne seront PAS lus.
  • Les « redirects » ne seront pas suivis. Avis aux concepteurs qui trichent avec des URLS multiples: il faudra désormais rediriger à partir des DNS, pas sur un fichier fantôme.
  • Les liens sont importants pour MSN: par contre, seulement les liens contenus sur les trois premiers niveaux d’un site seronts suivis vers les pages suivantes pour l’indexation. Il est possible que cette mesure ne soit que temporaire, afin de « roder le moteur » avant de le lancer à la conquête du web en profondeur.
  • Les liens provenant de la page d’acceuil auront plus d’importance que les autres.
  • Les sites anciennement inclus dans MSN peuvent être carrément disparus depuis le dernier ménage de l’index. Vérifiez donc votre classement dans l’index avant de vous inscrire (ou réinscrire) ici:
    Inscription de votre URL sur MSN.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas puiser à la source même?
Guidelines for Successful Indexing sur le site de MSn SearchFacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire