Du contenu télévisuel gratuit et légal sur le web

Écrit  par   le 10 Avr 2006  dans Autre   

Il était temps!

Online video: Must-free TV

Les réseau ABC vient de lancer une expérimentation qui risque de faire boule de neige: le lendemain de la diffusion d’une émission ils placeront en ligne, gratuitement, ladite émission disponible pour tous. Gratuit, gratos, gratis. Pour vrai, et légalement.

Après avoir entendu différentes personnes s’exprimer au sujet de la diffusion des contenus numériques et après avoir enduré les inepties rétrogrades proférées par PKP de Quebecor dernièrement, le réseau ABC réalise ce dont plusieurs parlaient depuis longtemps: arrêter de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles en leur imposant une grille horaire alors que la technologie permet de faire autrement et trouver un modèle d’affaires innovateur au lieu de blâmer la technologie pour l’inertie des grands groupes médias. Du même coup, cesser de faire payer le spectateur pour le réseau mais bien lui permettre d’accéder au contenu facilement par le web.

Résultat? Des émissions gratuites et serties de publicité qui pourront éventuellement être insérées dynamiquement selon votre profil démographique. Vous téléchargez un match de hockey? Au lieu d’insérer une annonce de bière débile (destinée à tous et ne plaisant vraiment à personne), pourquoi ne pas servir une pub du dernier jeu de hockey sur XBox? Après tout, j’ai indiqué à l’ouverture du compte que je suis un homme de 32 ans qui indique posséder cette console! Et il sera facile d’indiquer l’adresse du magasin qui le vend le plus près du code postal que j’aurai indiqué en ouvrant mon compte? Si on tient à me faire ingurgiter de la bière, une chaîne de dépanneurs (en utilisant mon code postal pour localiser le point de vente le plus rapproché) pourrait m’offrir un rabais d’une durée de 30 minutes sur les croustilles qui accompagneront le divin liquide si je l’achète dans les 30 minutes qui suivent la diffusion de la pub dynamique. On pourrait aussi m’offrir des billets pour un club de hockey près de chez moi, ou tout autre article qui s’agence bien à mon profil démographique.

Ce n’est pas difficile et beaucoup plus payant pour les producteurs de contenus de vendre de lapub très ciblée. Suffit de faire un effort et d’être créatif. Google a déployé AdSense en moins de 3 ans et en a fait la plateforme de pub la plus payante au monde. Ils ont d’ailleurs acheté une firme spécialisée dans la distribution de pubs contextuelles insérées dynamiquement dans le contenu numérique il y a quelques temps. Ce n’est sûrement pas un hasard…

Le taux de conversion de telles pubs devraient être faramineux comparé aux pubs traditionnelles. Ce modèle d’affaires devrait faire à la télévision actuelle le même coup que Google AdSense (les pubs contextuelles sur le web) est en train de faire à la pub imprimée traditionnelle: le coup du lapin!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire