Est-ce qu’un « Google Hell » existe?

Écrit  par   le 18 Mai 2007  dans Autre   

On peut désormais sentir sur le Web une certaine frousse en ce qui concerne les techniques de « black hat », moyens plus ou moins légaux cherchant à se positionner davantage sur les moteurs de recherche. Dans un récent article sur Forbes, Andy Greenberg démontre que certaines compagnies ont complètement perdu leur positionnement, par conséquent ont perdu une immense somme d’argent et ont tombé dans un certain « Google Hell ». Il serait alors impossible ou très difficile d’en ressortir. Vraiment?

La vérité sur l’index supplémentaire
Il est vrai que Google a un index supplémentaire, par exemple certaines pages contenant des URLs trop longs seront mises dans cet index, qui est contrôlé moins strictement. Les résultats supplémentaires de recherche seront utilisés seulement s’il y a très peu ou aucun résultat dans l’index principal. D’ailleurs, Matt Cutts, directeur du Google Webspam Team, a clairement répondu à cette affirmation en publiant un article sur son blog. Il explique qu’il est normal que certaines pages se retrouvent dans l’index supplémentaire :

« If a page doesn’t have enough PageRank to be included in our main web index, the supplemental results represent an additional chance for users to find that page, as opposed to Google not indexing the page. »

Google indique aussi clairement ses critères de classement et spécifie que les sites ne respectant pas certains principes seront punis au positionnement. Ils ne tomberont pas dans un gouffre sans être capable d’y ressortir!

Il faut simplement arrêter de jouer avec le feu!
Faire un paragraphe sans contenu précis avec des mots clés côte à côte ou insérer une série de liens de toutes sortes sont des méthodes détectées par Google et identifiées comme du spam. N’essayez plus de tricher! Composez un texte continu en insérant vos mots clés de façon stratégique et construisez votre réseau de liens pertinents (liens sortants et entrants de qualité).

En outre, les exemples utilisés dans l’article sur Forbes n’étaient pas tellement bien choisis. On retrouve des techniques controversées sur le site pris en exemple :

  • Contenu dupliqué
  • Liens réciproques dans 329 catégories!
  • Pas même une phrase complète

Les liens réciproques utilisés étaient non pertinents (liens sur le camping pour un site de diamants) et surtout excessifs. Google détectent rapidement ce genre de méthode et enlève évidemment du poids au site pour le classement sur les moteurs de recherche. Bref, employez des méthodes « honnêtes », connus dans le milieu sous le nom de « white-hat », et vous en ressortirez gagnant.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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