FAQ référencement- Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un répertoire?

Écrit  par   le 3 Oct 2004  dans Autre   

Un moteur de recherche est un outil qui procède de manière systématique dans ses opérations de classement de sites web. Il commence par lire le contenu de votre site, le classe selon son contexte (secteur d’activité, nombre de sites qui pointent vers le vôtre, etc), et le rend accessible aux internautes selon des mots-clés, le contenu et les sujets. Les moteurs n’utilisent pas d’intervention humaine pour ces opérations. Ils sont dotés de logiciels appelés « robots » qui surfent constamment sur le web pour découvrir de nouveaux sites et de nouvelles pages sur les sites qu’ils connaissent déjà. Exemples de moteurs de recherche : Google, alltheweb.

Les répertoires sont des bases de données de sites classés par des humains selon des critères arbitraires. Les répertoires ne possèdent pas de « robots », par conséquent une opération d’inscription est nécessaire si vous souhaitez voir votre site inscrit. Plusieurs personnes confondent les moteurs de recherche et les répertoires parce que la plupart des répertoires offrent une fonction de recherche sur leur site. Cette fonction de recherche n’utilise cependant que les données incluses dans la base de données du répertoire et non pas toutes les données disponibles sur votre site, comme pour les moteurs. Les données disponibles à propos de votre site sur un répertoire sont généralement limitées : nom du site, résumé du contenu et des activités de l’entreprise, mots-clés qui décrivent la compagnie et ses activités. Si vous n’inscrivez pas le nom de vos produits dans le résumé descriptif, le répertoire ne pourra guider ses usagers qui cherchent précisément ce produit vers votre site.

Bien que très populaire, la formule des répertoires a cédé beaucoup de terrain aux moteurs de recherche depuis 2 ans. Ainsi, le répertoire le plus populaire, Yahoo, a rapidement été dépassé en popularité par Google, le moteur de recherche le plus connu. La plupart des répertoires, pour pallier cette érosion de leur clientèle, ont offert à leur clientèle l’utilisation de véritables moteurs de recherche. Ainsi, Google a longtemps fourni ses services aux utilisateurs de Yahoo qui souhaitaient étendre leurs recherches en-dehors de la base de données du répertoire. Aujourd’hui, la plupart des répertoires importants ont acquis ou développé leur propre technologie de moteur de recherche afin de survivre à la compétition.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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