Google Analytics redessiné

Écrit  par   le 10 Mai 2007  dans Autre   

Google a annoncé cette semaine le lancement de la 2e version de Google Analytics. Dans nos comptes Analytics actuels, nous pouvons désormais choisir la nouvelle version Beta qui est franchement beaucoup plus intéressante! On retrouve un tout nouveau design et un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Maintenant, un seul coup d’œil suffit pour retrouver l’information complète de votre site Web. Comment est-ce possible?

Tableaux de bord personnalisés
Nous pouvons maintenant configurer notre tableau de bord pour placer uniquement l’information désirée. Il sera donc possible de voir nos données principales à partir d’une seule page! Il est même possible d’exporter les rapports en PDF et de les envoyer par courriel.

Cette grande nouveauté va faire bouger les agences spécialisées en analyse d’audience Web qui se contentait d’exporter les chiffres et de créer des graphiques dans leurs rapports. La nouvelle version offre 5 types d’affichage des résultats. Les clients pourront désormais choisir leur information, le mode de présentation et l’exporter en PDF. Bref, ils pourront créer eux-mêmes leur rapport! Nous avons fait un gros bond depuis les logiciels d’analyse de logs, lesquels présentaient essentiellement de simples résultats en chiffres sous forme de tableaux!

Vers une interprétation des résultats
Nous devons maintenant mettre l’accent sur l’interprétation des données et justifier leur importance. Une analyse complète regroupe les questions « qui », « quoi », mais surtout « comment » et « pourquoi ». Quelle conclusion pouvons-nous tirer de ces données en fonction de nos objectifs? Que représente une diminution d’achalandage sur telle section du site? Est-ce qu’un taux de rebond de 50% sur votre principale page est satisfaisant?

Interpréter les résultats nous permet de comprendre le comportement des internautes sur le site et ainsi pouvoir faire des recommandations concrètes servant à atteindre les objectifs fixés du site Web.

Autres nouveautés?
La nouvelle interface, à la fois plus dépouillée et plus efficace, offre une fonctionnalité de comparaison rapide entre deux périodes différentes et une présentation du trafic Web sur des cartes géographiques : par pays, par régions et même par villes. On retrouve aussi des graphiques chronologiques des tendances et une section « Conseils et Aide contextuelle ».

Avec cette nouvelle version, Google fait un pas révolutionnaire vers l’avant en ce qui concerne l’analyse complexe et la présentation des données. Il est simplement incroyable qu’un outil gratuit nous amène vers de telles possibilités d’interprétation!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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