Google Analytics

Écrit  par   le 14 Nov 2005  dans Autre   

MAJ: 36 heures après l’installation, j’obtiens toujours le message suivant: « Waiting for Data
Analytics has been successfully installed and data is being gathered now. Your first reports will be ready within twelve hours. »

Se pourrait-il que Google subisse les contrecoups d’une surcharge, malgré l’énorme capacité de son réseau de serveurs?

Google frappe un autre coup dur pour de nouveaux compétiteurs en lançant « Google Analytics« , un système d’analyse de fréquentation de site web basé sur l’acquisition il y a plusieurs mois de Urchin.

Au menu:

  • Sommaire exécutif (standard dans l’industrie)
  • Sommaire de conversion (wow!)
  • Sommaire marketing (j’attend avant de me prononcer, pas assez de données pour savoir si ça vaut la peine)
  • Sommaire des contenus (standard)
  • Tracking des visiteurs uniques (standard mais amélioré)
  • Surimposition des statistiques sur les pages du site pour une visualisation plus aisée (Wow!)
  • Performance selon la segmentation des visiteurs: nouveaux/réguliers, selon le référent, géographique, langue, noms de domaines. (Wow!)
  • Résultats de campagnes: Taux de conversion, taux de conversion selon l’origine, retour sur investissement d’une campagne de pub en ligne. (Wow!)
  • Marketing sur les moteurs de recherche: Analyse des campagnes payées par clic, conversion selon les mots-clés, comparaison campagnes payantes vs résultats organiques des moteurs de recherche. (Wow!)
  • Tests comparatifs de pubs: comparaison de type A/B de campagnes de pubs concurrentes (Wow!)
  • Performance des contenus: Les plus populaires, classement selon les titres, profondeur de la visite, durée de la visite. (Standard)
  • Points d’entrée, de sortie, traçé de navigation (standard mais j’ai hâte de voir, le traçé de navigation est très important et peu réussissent à bien le rendre à moins de payer très cher)
  • Tracking des cibles, de la conversion selon chaque cible, des tracés de réussite les plus populaires et des traçés d’abandon les plus fréquents. (Wow!)
  • Paramètres pour la conception: fureteurs, plateformes, résolutions, etc. (Standard)

C’est à l’essai sur ce site depuis quelques minutes, les premiers rapports seront générés dans environ 12 heures. Si c’est à la hauteur de mes espérances, je crois que Google vient de porter un sale coup aux spécialistes de l’analyse d’audience qui offrent le même genre de fonctionnalité mais à fort prix! Je pense entre autre à WebTrends, ClickTracks et DeepMetrix.

J’imagine aussi le genre de données que Google pourra tirer de ses immenses bases de données après avoir fourni le système à des millions de sites: toutes les données plus haut, mais appliquées à toutes les industries, tous les segments de marché, pouvant être mis à l’échelle selon votre région, pays ou secteur d’activité, déclinable en moyenne, pour de grands et petits marchés.

Vous avez dit la plus grande base de données disponible pour les études de marché et les habitudes globales des internautes? Exactement.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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