Google s’empare des médias traditionnels

Écrit  par   le 25 Juil 2007  dans Autre   

Depuis longtemps, nous entendons parler de divers tests aux États-Unis sur les journaux, la radio et la télévision. Google Print Ads est désormais accessible à tous les clients de Google Adwords. Le programme permet de placer des publicités ciblées dans certains journaux et quotidiens. Actuellement, le service ne fonctionne qu’aux États-Unis et englobe plus de 200 journaux. L’annonceur choisit le type d’annonce et l’enchère correspondante; celui qui fait la meilleure offre obtient l’emplacement publicitaire désiré.

Google est insatiable! Après le papier et les jeux video, il s’intéresse à la radio et la télévision. Google Audio Ads est disponible pour un certain nombre d’annonceurs et la phase test de Google TV est lancé aux États-Unis grâce à un partenariat avec deux distributeurs : EchoStar (télévision par satellite) et Astound Cable.

Sa volonté de conquérir tous les médias nous prouve qu’il est devenu une méga régie publicitaire avec une soif de puissance peut-être démesurée. Il s’éloigne de plus en plus de sa véritable fonction qui est la recherche sur Internet. Depuis l’achat de YouTube, Google s’est porté complice de violation de droits d’auteur. Les géants comme Time Warner et NBC avaient répliqué férocement et développé leur propre plate-forme vidéo. Est-ce qu’une guerre commerciale a commencé? Certains ne voient pas d’un très bon œil le déploiement intensif et le comportement parfois arrogant de la compagnie.

En dix ans, Google a réussi à bâtir un véritable empire. Il gagne présentement du territoire en pénétrant dans les marchés en faible croissance, c’est-à-dire la radio et la presse écrite. Que sera la suite? Jusqu’à maintenant, sa stratégie semble fonctionner…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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