La principale cause de l’échec des projets web

Écrit  par   le 21 Mar 2005  dans Autre   

Dans une entrevue avec O’Reilly, Jason Fried (le président de 37Signals) parle en long et en large de leur produit vedette, BaseCamp, une solution de gestion de projet web.

Ce qui retient surtout mon attention, c’est ce passage:
Jason: Our baseline approach is this: project management is communication. Projects don’t fail from a lack of charts, graphs, tables, reports, stats, spreadsheets, and so on. Projects fail from a lack of simple two-way communication.

Ohhhhhhhh quelle parole de sage! Pour être moi-même utilisateur de Basecamp ET analyste sur différents dossiers où un tel outil n’est pas utilisé, je peux ajouter mes observations personnelles à cette citation.

C’est vrai que les projets n’échouent pas à cause d’un manque d’information. Ils échouent à cause d’un manque de communication à toute l’équipe de l’information, de malentendus, d’informations données à quelques uns mais pas à tous, de questions posées plus d’une fois qui obtiennent des réponses différentes selon les stades du projet.

Les projets échouent aussi à cause de la nécessité de faire évoluer le sacro-saint « cahier de charges » (aussi appelé Devis Fonctionnel), document mythique qui n’est pas lu par le client, pas mis à jour par l’analyste et sur lequel les développeurs ne posent pas de question. Le pire, c’est que c’est effectivement la faute de tout le monde et de personne en particulier.

BaseCamp peut donc fournir une réponse intéressante comme solution qui permet de tenir tout le monde au courant en même temps ET d’archiver toutes les questions/réponses depuis le début du projet. Suffit d’instaurer la discipline dans l’équipe pour l’utiliser mais c’est si simple et léger que ce n’est même pas douloureux, contrairement aux béhémoths comme Project qui demandent d’être nourris sans arrêt.

BaseCamp offre donc juste ce qu’il faut, sans être une usine à gaz dotée de 1001 possibilités que personne n’utilise mais qui encombre tout le monde.

O’Reilly Network: The Builders of Basecamp

Pour ceux qui l’ignorent encore, 37Signals est une firme de production de sites web très influente qui se spécialise dans les interfaces très simples, très efficaces et qui visent l’atteinte d’objectifs de communication, pas l’épate ni les solutions complexes aux problèmes simples. Et ils font école…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire