La publicité sur Facebook : des résultats non convaincants

Écrit  par   le 13 Jan 2008  dans Autre   

Plusieurs clients demandent si c’est pertinent d’investir en publicité sur un site tel que Facebook. Certes, il bénéficie d’une grande popularité et permet de cibler très rapidement un groupe précis d’internautes. Cependant, quelle est la qualité de son impact?

Après quelques tests, je suis loin d’être emballé! Le taux de clics moyen sur Facebook est de 0,02 %. Qu’est-ce que ces résultats veulent dire? Probablement que les réseaux sociaux ne sont pas les bons endroits pour diffuser de la publicité. Les internautes utilisent ce genre de site pour socialiser; ils ne sont pas à la recherche d’un produit ou d’un service.

Lee Aase a rédigé un article répondant à ceux critiquant leurs taux de clics désastreux : Facebook Ads Click-Trough Rates don’t matter. Il évoque notamment que les annonceurs ne devraient pas se soucier du taux de clics étant donné qu’ils paient uniquement lorsqu’un internaute clique sur la publicité. Effectivement, ils ne paient pas pour les affichages, mais le taux de clics nous donne un aperçu de l’intérêt des internautes et de la performance de notre annonce. Par exemple, une publicité que j’ai essayé de cibler au maximum avec Facebook m’a rapporté un nombre de clics extrêmement faible avec un taux de 0,03 %. La même annonce sur Google Adwords m’a apporté 10 fois le nombre de clics avec un taux de 5 %.

Michael Arrington de Techcrunch a même affirmé à la conférence Entreprise2.0 que les réseaux sociaux sont les pires endroits pour diffuser de la publicité :

« Social networking is second only to chat rooms as the worst place to advertise. The content there from your friends and your family is more compelling than any advertisement. Google has the greatest advertising in media history — search advertising. When you type a word into the box, we know what you’re looking for. When you’re on Facebook, we know you’re looking to meet a girl or talk to your friends. It’s a terrible platform for advertising. »

Les résultats ne sont même pas pertinents
Même si nous sommes capables de bien cibler les annonces, Facebook présente encore des résultats non efficaces qui pourraient s’approcher du « spam ». Sur mon profil, je remarque constamment des publicités de sites de rencontre et de chirurgies plastiques pour femmes. Le modèle est loin d’être au point!

Et vous? Avez-vous eu de bons résultats dans vos publicités Facebook?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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