La qualité des liens entrants

Écrit  par   le 4 Avr 2008  dans Autre   

Les diverses stratégies de liens occupent une place importante dans le monde du SEO. Ces efforts sont faits la plupart de temps afin d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Pourtant, il y a plusieurs autres raisons pour doter son site Web de liens de qualité.

En gagnant de bons liens entrants, vous obtenez une meilleure visibilité et développez l’image de votre organisation.

Plusieurs utilisateurs inscrivent leur site dans un grand nombre de répertoires en pensant améliorer leur positionnement. Le volume ou le nombre de liens entrants n’est pas suffisant. Si les liens que vous recevez sont de mauvaise qualité, vous n’en tirez aucun profit. Mettez plutôt des efforts à acquérir des liens entrants de qualité sur des pages pertinentes traitant du même sujet que vous. De cette façon, vous allez acquérir un trafic direct pertinent, c’est-à-dire des visiteurs de qualité!

Les blogues, les forums ou autres formes de discussions sur le Web sont de plus en plus populaires. En participant régulièrement sur un blogue, vous pouvez devenir rapidement une référence dans votre domaine. Vous générez ainsi des liens entrants vers votre site par d’autres blogueurs, lesquels trouvent pertinent de parler d’un article trouvé sur votre site. Ces liens génèrent des visites très ciblées et bénéficient d’une crédibilité pour les internautes et pour les moteurs recherche.

Comment savoir si les moteurs de recherche considèrent mes liens comme des liens de qualité? Voici plusieurs composantes de leur algorithme qui confirment les tendances actuelles du monde du Web :

  • Visibilité, statut et confiance du nom de domaine : un lien vers Wikipedia aura plus de valeur qu’un lien vers un glossaire trouvé sur un site quelconque.
  • Valeur sémantique des ancres : faites des liens sur des mots signicatifs (optimisation sur les moteurs de recherhe vs cliquez ici)
  • Localisation du lien dans la structure du site Web : des liens sur des pages en profondeur, par exemple un article sur un site scientifique, auront plus de valeur que ceux sur des pages d’accueil fourre-tout.
  • Localisation du lien dans la page : les liens situés à l’intérieur de la section du contenu sont considérés comme plus pertinents que ceux cachés au bas d’une page.
  • Pertinence du nom de domaine : les termes dans l’URL indiquent aux moteurs de recherche la nature du contenu de la page. Par exemple, iI est facile pour un moteur de recherche de déterminer la pertinence d’un lien sur « les modèles de bateaux » quand l’URL est bateauxquebec.com
  • Liens visibles vs liens invisibles : les moteurs de recherche ne lisent pas les liens en JavaScript, bloqués par un robots.txt ou inclus dans une page avec la commande « nofollow ».
  • « Spam » et autres techniques de manipulation : éviter les achats de liens de faible qualité ou les liens réciproques

Ne créez pas des liens uniquement pour les moteurs de recherche. Ils essaient de plus en plus de reproduire le comportement humain pour justifier le classement des résultats. En obtenant des votes de confiance des internautes, vous obtenez beaucoup de crédibilité pour les engins de recherche.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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