L’avenir de Facebook et la recherche sociale

Écrit  par   le 7 Jan 2009  dans Autre   

Le modèle économique des réseaux sociaux est depuis longtemps remis en doute. L’avenir de Facebook a souvent été critiqué, principalement en ce qui concerne ses résultats publicitaires peu convaincants. Le scénario de la recherche sociale est imaginé depuis des années! Est-ce l’avenir des réseaux sociaux?

Un partenariat Facebook – Google : un aperçu des résultats

Même si plusieurs doutent de sa popularité, «Facebook» est le mot qui a été le plus souvent recherché sur Google au Canada en 2008. Est-ce qu’un partenariat entre ces deux géants du Web serait profitable? Connecter Facebook aux recherches de Google permettrait de donner une nouvelle dimension sociale aux recherches.

Un widget appelé SideStripe vous permet d’essayer ce concept. Il n’indexe pas seulement vos amis, mais les détails de leurs profils sur Facebook. Lors d’une requête sur Google, une boîte apparaît avec l’avis de vos amis sur le sujet en rapport avec votre recherche. Par exemple, si je fais une recherche concernant un voyage dans un pays européen, je pourrai voir mes amis qui ont déjà fait le voyage.

Voilà un exemple sur le site de SideStripe.

sidestripe-screenshot-300x274

Est-ce que les résultats seront pertinents?

Si je garde le même exemple, c’est-à-dire celui d’un voyage, les résultats pourraient être les photos de voyage étiquetées par ma requête, mais également des amis résidant à cet endroit. Il est de plus en plus fréquent de voir des profils sur Facebook avec plus de 200 amis. Très régulièrement, l’utilisateur ne connaît pas tous ses contacts! Je doute fort que leurs résultats de recherche soient utiles, à moins que vos amis écrivent des recommandations ou donnent des critiques sur des produits comme dans l’exemple ci-dessus de SideStripe.

Même si plusieurs rêvent d’une telle possibilité, le partenariat de Facebook et Google est peu réaliste. Les résultats de Sidestripe sont pour l’instant faibles. Il faudrait davantage d’utilisateurs afin que les résultats soient pertinents. Il reste à savoir si les internautes sont vraiment intéressés par ce nouveau type de recherche.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire