Le déclin de la Page vue

Écrit  par   le 9 Mar 2007  dans Autre   

Depuis quelque temps, plusieurs spécialistes s’interrogent sur l’avenir de la « page vue » en analyse d’audience Web. Après avoir annoncé son déclin, certains ont même annoncé sa « mort » en 2006! Est-elle devenue impertinente au point à l’effacer complètement de notre vocabulaire? Quelle sera donc la mesure d’analyse Web par excellence avec l’arrivée et le développement des nouvelles technologies?

Il est vrai que la « page vue » n’est pas la meilleure mesure en analyse Web : la nouvelle génération Web comprend des sites en Ajax, Flash, ou autre technologie interactive permettant à l’internaute de naviguer à partir d’une seule page web, comme Gmail ou Google Reader. Ces technologies éliminent donc le besoin de cliquer d’une page à l’autre; elles permettent même un changement de contenu sans avoir besoin d’actualiser la page. Les « widgets » vont également accélérer ce phénomène.

Pourquoi parle-t-on sans cesse de la fin de son règne? Une page Web n’est plus uniquement une simple page. Elle est désormais perçue comme une capacité à intégrer un nombre de services Web qui se charge avec la page.

Toutefois, nous allons encore trouver sur le Web des sites n’utilisant pas ces nouvelles technologies. La « page vue » n’est pas en train de mourir, disons qu’elle perd de son importance. Elle demeure cependant utile pour plusieurs fonctions, par exemple lors d’une analyse pointue d’une page spécifique sur la performance globale du site.

Alors, quelle est la meilleure unité de mesure pour le Web?
La « session » ou « visite » restera la mesure par excellente qui fait l’unanimité dans le milieu! Cette mesure fournit une base stable pour la comparaison des divers sites.

  • Les sessions sont indépendantes du temps : vous pouvez cliquer toute la journée et vous serez compté 1 seule fois.
  • Standard de 30 minutes : si on retrouve un écart de 30 minutes ou plus pour un visiteur, une session supplémentaire est comptabilisée.
  • Les sessions ne sont pas affectées par la suppression ou le blocage de « cookies ».
  • Supporte les divers navigateurs.
  • Des sessions peuvent être comptabilisées même lorsque le visiteur n’est pas sur votre site Web (RSS Reader)

La « session » demeure donc, jusqu’à aujourd’hui, la mesure la plus fiable. Avec l’évolution constante du Web et l’implantation de diverses technologies, l’utilité de la « page vue » changera, mais ne s’effacera pas, en tout cas pas pour le moment!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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