Le Positionnement et les nouvelles Technologies

Écrit  par   le 31 Mai 2007  dans Autre   

Il est facile de constater que le Web est entré dans une nouvelle ère. Les blogues et surtout les services personnalisés ont engendré le développement de nouvelles technologies. Toutefois, elles causent un sérieux problème en ce qui concerne le positionnement sur les moteurs de recherche.

Le problème d’indexation que nous connaissions avec les sites en Flash se poursuit avec le développement d’Ajax. Le « crawler » se retrouve face à une page html sans contenu textuel et contenant essentiellement du Javascript, lequel charge le texte au fur et à mesure de la lecture. L’URL ne change donc pas.

Le moteur de recherche n’est donc plus en relation avec un document mais avec une application! Comment pourrait-il savoir toutes les possibilités ou toutes les actions possibles?

Est-ce qu’il y a des solutions?
Voici certains trucs utilisés par des professionnels du Web pour l’indexation de sites en Flash ou en Ajax :

  • Créer des contenus html spécialement pour les moteurs de recherche. Il faut cependant faire attention avec cette méthode, car elle pourrait être reconnue comme du « cloaking » . Google a d’ailleurs proposé d’inclure un fichier robots.txt qui interdit l’exploration des pages Flash afin que ces pages ne soient pas considérées comme des doublons. Ceci laisse par contre une grande place au « spam » : on pourrait créer un fichier Flash et un fichier html totalement différent rempli de mots clés de toutes sortes!
  • Utilisation de la balise « noembed » qui n’est cependant pas conforme aux recommandations du W3C.
  • Pour les sites en Ajax, un bon exemple à considérer est Google Map qui affiche un lien permanent sur toutes ses pages.
  • Un responsable d’un site de voyage dit employer le SEM pour générer ces pages de produits :

« Nous prenons nos précautions en utilisant des serveurs miroirs, avec des adresses IP cachées par exemple. Par ailleurs, nous utilisons beaucoup les liens sponsorisés, comme ceux du comparateur Kelkoo, pour générer des pages avec nos produits », Journal du Net, Référencer un catalogue

Ces techniques sont loin de faire l’unanimité dans le milieu et ne règlent pas complètement le problème, mais transmettent des idées vers de nouvelles solutions. Disons que les moteurs de recherche ont aussi un rôle à jouer pour s’adapter aux technologies actuelles et futures…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire