Les balises Meta: généralement inutiles.

Écrit  par   le 9 Nov 2004  dans Autre   

Je discute régulièrement avec différents clients ou partenaires de l’utilité relative des balises Meta pour le référencement et le positionnement d’un site web.

Encore aujourd’hui, Google démontre l’inutilité des balises « Keywords » et « Description » sur un site pour favoriser son positionnement.

À preuve, en entrant l’expression « Concepteur interactif » sur Google (en date du 9 novembre 2004), le présent site obtient les deux premières positions sur plus de 17000 résultats.

Pourtant, la seule balise Meta utilisée est « Title », la SEULE balise que Google lit afin de déterminer un contexte au contenu qu’il indexe sur la page. J’ai positionné pour l’expérience quelques mots dans la balise « Keywords » sans aucun effet sur le positionnement. À noter que l’expression « Concepteur interactif » ne figure nulle part dans les « Keywords ». Par contre, cette expression est dans le titre (balise Title ») et constitue le « titre » du site (ce qui est visible en première ligne, Michael Carpentier Concepteur interactif) et utilisé avec une balise « Strong » au lieu de « Bold ». Il faut noter que Google encourage généralement l’adhésion aux standards du W3C et favorise donc les sites qui adhèrent à l’utilisation des bonnes balises.

Bref, faut-il utiliser les balises meta « Keywords » et « description »?

Vous pouvez les utiliser puisque certains moteurs les lisent toujours, au risque de vous retrouver nez-à-nez avec des centaines de sites non pertinents et utilisant ces balises pour tricher. Pour favoriser votre positionnement sur des moteurs de recherche performants, c’est une perte de temps qui n’en vaut pas la peine.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire