Les dessous des conversions : Adwords vs Analytics

Écrit  par   le 24 Avr 2009  dans Autre   

Si vous utilisez divers outils d’analyse pour votre site Web, vous avez sûrement remarqué que les chiffres diffèrent en fonction des solutions d’analyse. Pourquoi? Parce que d’un programme à un autre, les termes utilisés n’ont pas toujours la même signification ou correspondent à des méthodes de calcul diverses. Mais pourquoi aurais-je des résultats différents avec 2 produits de Google complémentaires? Et bien, encore une fois, même si les termes sont semblables, les façons d’arriver aux résultats sont complètement différentes.

Comment les conversions sont-elles comptabilisées avec Google Analytics?

Google Analytics fonctionne avec des cookies internes (1st party cookies) Ce sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur qui permettent de conserver des informations d’état lorsque vous accédez aux différentes pages ou lorsque vous retournez ultérieurement sur ce site Web. Les cookies internes viennent du site Web que vous consultez. Les données placées dans le cookie ne sont pas propagées d’un domaine à l’autre.

On perd alors le suivi à chaque changement de domaine. La conversion est donc attribuée à la dernière source de trafic.

Comment les conversions sont-elles comptabilisées avec Google Adwords?

Le serveur googleadservices.com place un cookie temporaire sur l’ordinateur de cet utilisateur qui expire après 30 jours. Est-ce qu’Adwords utilise donc des 3rd party cookies? Plusieurs clament que oui, mais il semble que ce soit plus compliqué que ça puisque Google utilise le « prefetching » ou préchargement en français.

Tout utilisateur qui clique sur les annonces et se convertit dans les 30 jours suivants sera comptabilisé comme une conversion.

Prenons un exemple…

Un internaute clique sur une publicité, navigue sur le site web, mais n’effectue pas l’action désirée (la conversion). Il revient 2 jours plus tard, mais par les recherches organiques de Google et effectue une conversion.

Le résultat :

  • Google Adwords : conversion comptabilisée la journée où l’internaute a cliqué sur la publicité.
  • Google Analytics : conversion par moteurs de recherche. (Google organique)

Quelle mesure doit-on considérer?

Je crois que nous devons considérer les deux, et arrêter de comparer et analyser les données sur une base journalière. Avec un système comme Adwords, la conversion n’est pas toujours comptabilisée la journée même. Une raison pour arrêter de vérifier vos conversions quotidiennement…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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