Les vérifications SEO : par où commencer?

Écrit  par   le 14 Mar 2010  dans Autre   

Plusieurs clients nous demandent les outils utilisés pour mesurer la santé d’un site sur les moteurs de recherche. Comment détecter les problèmes? Avez-vous une liste d’outils à nous envoyer?

Depuis quelque temps, je suggère le Google Webmaster Tools. L’outil est de plus en plus complet et permet de visualiser rapidement les problèmes techniques sur le site. En plus, Google a annoncé récemment quelques nouveautés : la visualisation d’un site par Googlebot-Mobile, la création d’un texte de présentation pour le Sidewiki et la possibilité d’ajouter des utilisateurs.

Quelques vérifications que vous pouvez faire en consultant l’outil :

  • Les erreurs d’exploration (crawl errors) : URL introuvable, inaccessible, non suivie, restreinte par un fichier robots.txt. On fournit aussi les erreurs d’exploration pour mobile.
  • Suggestions HTML : balises title ou description dupliquées, contenu non indexé.
  • Nombre d’URL indexées via le fichier sitemap.xml
  • Tester le fichier robots.txt
  • Nombre de pages « crawlées » par jour et le temps pour charger une page
  • Liens vers le site : tous les liens externes vers le site avec l’ancre du lien, le Mozrank fourni par SEOmoz et la date où le lien a été trouvé.

Bref, l’outil offre un excellent départ pour une analyse SEO. La rubrique Aide propose des explications et recommandations pour chaque section. Attention cependant de ne pas donner accès à des novices dans le domaine. Certaines manipulations sur l’interface peuvent entraîner des conséquences très néfastes sur le positionnement.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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