MBA vs les technos

Écrit  par   le 24 Mar 2005  dans Autre   

Selon vous, quelle proportion des décideurs des 50 plus grandes compagnies au monde possèdent un MBA ou l’équivalent?

4 sur 50. Soit 8% seulement. Pourquoi?

En partie à cause de la forte représentativité des entreprises de haute technologie dans le top 400 du Forbes.

Et surtout parce que peu importe le domaine où vous exercez, il est plus important de connaître son domaine que des principes de gestion applicables à tous les domaines. Et qu’en se concentrant sur des problèmes de gestion plutôt que de contenu, on rate la cible plus souvent qu’autrement.

Avant de décider dans quelle structure administrative on doit faire les choses, encore faut-il avoir compris ce qu’on PEUT faire et ce qu’on DOIT faire. Encore faut-il déterminer COMMENT on doit le faire techniquement parlant.

La structure doit être au service de l’exécution et non le contraire. Trop d’organisations se paralysent elles-mêmes en mettant la structure avant l’exécution dans leurs priorités.

Avant de répliquer n’importe quoi, lisez l’article suivant et ses dépendances. Les MBA sont-ils utiles? Certes. Mais APRÈS s’être spécialisé dans un domaine et l’avoir compris à fond. Sinon, on créé de belles structures de gestion… sans produit!

Hacking vs. Business School – Signal vs. Noise (by 37signals)

PS: Je connais aussi de nombreuses entreprises dont les patrons auraient bien besoin d’être appuyés par des MBA, trop concentrés qu’ils sont sur le produit et pas assez sur les ventes et la gestion. Mais ils ont besoin d’APPUI, pas d’une direction de gestionnaires efficaces mais manquant de vision et de connaissance.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire