Ministère des Affaires Internationales: nouveau portail de services à la clientèle internationale

Écrit  par   le 13 Déc 2004  dans Autre   

Une partie du mandat réalisé pour le compte du gouvernement du Québec mérite une attention particulière en raison de l’audience différente et de l’importance d’arrimer l’apparence du site aux objectifs marketing du client. Il s’agit du Portail de Services à la Clientèle Internationale, le portail représentant le Québec à l’étranger pour le compte du Ministère des Affaires Internationales.

Mon intervention sur ce mandat a été faite dans le cadre de mon emploi chez Caractéra, et touchait aux domaines suivants:

  • Architecture de l’information, soit revoir l’ensemble des éléments des portails gouvernementaux existants et les intégrer dans une nouvelle arborescence;
  • Conception de maquettes schématiques, soit concevoir les maquettes (wireframes) selon les éléments de contenus, les bonnes pratiques web et l’architecture définie et s’assurer que la conception graphique y soient conformes (oeuvre de mes collègues Alain Duchesneau et Jean-Philippe Boudreau qui ont fait un sacré bon travail dans des conditions pas toujours faciles);
  • Ergonomie des interfaces, soit s’assurer que la conception du site soit conforme aux bonnes pratiques d’utilisabilité et convivialité.

Le tout réalisé en collaboration étroite avec mes collègues Pierre Lemieux, Éric Leblond et Jérôme Lacroix.

Voici une saisie d’écran du portail tel qu’il était en ligne le 13 décembre 2004:

Portail gouvernemental, avant

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire