Moins c’est aussi parfois seulement… moins…

Écrit  par   le 25 Oct 2005  dans Autre   

Échange de courriels intéressant aujourd’hui avec Jason Fried de 37Signals à propos de la nouvelle version de leur application en ligne BaseCamp.

En bref, je regrette le retrait d’un bouton « Ajouter un fichier » qui me permettait auparavant de:
1- Rédiger un message;
2- Appuyer sur le bouton « Choisir un fichier » pour choisir le fichier à télécharger;
3- Appuyer sur le bouton « Télécharger » pour placer le fichier sur le serveur.

Nouvelle version:
1- Rédiger un message
2- Cliquer sur le lien « Ajoutez un fichier »
3- Appuyer sur le bouton « Choisissez un fichier » qui vient d’apparaître par la magie de AJAX;
4- Appuyer sur le bouton « Télécharger » pour placer le fichier sur le serveur.

Cette petite étape supplémentaire, multipliée par les 4, 5 ou 6 fichiers que vous pouvez vouloir ajouter à votre message, peut devenir plutôt dérangeante et signifie autant de « clics » que j’évitais auparavant.

La philosophie de conception de 37Signals s’appuyant généralement sur la prémisse « Less is more », j’ai cru bon de leur faire part de mon commentaire. M. Fried m’a répondu que la grande majorité des utilisateurs n’utilisaient pas la fonction d’ajout de fichiers aux messages (95%) et que par conséquent, la nouvelle version servait mieux cette majorité.

Réponse de ma part avec l’argumentaire suivant:

  • Remplacer un petit bouton par un lien qui contient le même nombre de mots n’est pas un gain majeur pour épurer l’interface des objects inutiles et dérangeants;
  • Les utilisateurs qui ne tirent pas profit de la fonction de téléchargement de fichiers ne ressentent donc pas de réel gain dans cette nouvelle version;
  • Ceux qui utilisent la fonction ressentent un réel alourdissement du système, surtout s’ils doivent l’utiliser de manière répétitive.

Mon opinion est donc que ce changement n’est pas très positif. Et je terminais mon argumentaire en disant à la blague que j’étais heureux que mon constructeur automobile ne retire pas les sacs gonflables parce que la majorité des gens ne les utilisent pas.

Évidemment que mon analogie était exagérée mais elle visait seulement à démontrer que quand un changement indiffère une majorité mais nuit à une minorité, il peut être négatif.

Il semble que M. Fried perde son sens de l’humour avec son récent succès parce que sa réponse fut plutôt sèche et expéditive. « Oui, c’est beaucoup mieux ainsi » dit-il. Ah bon, s’il le dit.

Tant pis pour la philosophie « Less is more » pour cette fois. Et si jamais j’ai une autre observation à faire sur leurs produits, je pense que je vais l’envoyer par la poste de façon anonyme: ainsi j’éviterai d’avoir à me sentir stupide en lisant leur réponse.

Dommage. Heureusement que Jeff Bezos d’Amazon reste sympatique malgré son très grand succès sinon on pourrait finir par croire que l’arrogance se répand impunément…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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