Offrir aux lecteurs d’autres sources d’information: bonne pratique.

Écrit  par   le 16 Déc 2005  dans Autre   

Parlant de journaux en ligne, voici une bonne pratique intéressant qui montre que certaines publications comprennent bien le web en tant que média ouvert, participatif et refusant les chasse-gardées.

bbc

Le site web de la BBC offre aux lecteurs des articles internationaux des sources d’informations alternatives, voire concurrents, afin de supporter leur quête d’information.

Plusieurs autres versions web de médias traditionnels s’accrochent désespérement à un modèle de diffusion de l’information qui tente, par tous les moyens, de faire le lecteur prisonnier de leur microcosme commercial. C’est une erreur que le web est en train de corriger de sévère façon. Je trouve que cette simple pratique montre que la BBC comprend bien:

  • que les internautes ne sont pas, de toute façon, prisonniers de son site web;
  • que les internautes apprécient les sources d’informations qui leur permettent d’avoir accès à des informations complémentaires;
  • que le site de la BBC n’est qu’une infime partie du web et qu’il est préférable d’être considéré par les internautes comme un point de départ de qualité que comme une mauvaise destination;
  • Que le web est un média très organique, dans lequel les internautes naviguent de façon déstructurée par rapport aux standards de l’imprimé mais très logique quant aux possibilités offertes par le multimédia, et qu’il est préférable de s’adapter au comportement naturel des lecteurs plutôt que de tenter de leur forcer la main.

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire