Quelques chiffres qui déboulonnent les craintes intéressées des éditeurs traditionnels

Écrit  par   le 18 Mai 2006  dans Autre   

Les gens de 37Signals ont publié aujourd’hui quelques chiffres très intéressants sur leur e-book publié il y a maintenant 75 jours.

Ils ont permis aux internautes d’acheter le PDF intégral de leur livre en ligne (Getting Real) pour un montant raisonnable, soit 20$. Une fois que l’internaute avait complété sa transaction, il recevait son PDF avec une note au bas de chaque page qui disait « Cette copie a été achetée par Michael Carpentier ». Évidemment, le nom de l’acheteur, pas le mien, figurait au bas de la page. 🙂

Pas de système d’encryptage, pas de DRM, pas de crainte paranoïaque de se faire pirater. Juste un peu de confiance et d’ouverture.

En 75 jours, ils ont vendus l’équivalent de 14000 copies du livre et généré 175000$ de revenus. Il faut se souvenir qu’ils sont dans un créneau très particulier. Ces chiffres sont donc impressionnants et révélateurs.

Est-ce que quelques internautes ont copié le livre pour des amis? Sûrement. Est-ce que ces copies « gratuites » ont permis de générer un buzz encore plus intense et permettant de vendre davantage de copies que celles considérées comme « perdues »? Très probablement.

Morale de cette histoire: si vous êtes dans un créneau, ne comptez pas sur un éditeur traditionnel pour faire la promotion de votre bouquin (je connais des gens qui hochent présentement vigoureusement de la tête). S’il en vend 5000 copies, vous serez chanceux. Il tentera sûrement de vous faire peur en vous disant que le contenu numérique est destiné à être copié illégalement, vous faisant perdre le peu de revenus qui vous (et lui…) reviennent de droit. Cependant, cette expérience démontre clairement le contraire.

S’il est IMPOSSIBLE d’empêcher les internautes de copier des fichiers, il est possible de faire un profit très intéressant en fixant un prix juste, en distribuant d’une manière simple et en profitant du buzz qui résulte des copies illégales plutôt qu’en le craignant. Et de vous assurer que la plus grande part de ce profit vous revienne à vous, l’auteur, et pas au propriétaire de la presse à livres qui tente de vous effrayer.

PS: C’est aussi vrai pour la musique, et les films…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire