Quelques conseils pour mieux utiliser BaseCamp

Écrit  par   le 8 Déc 2005  dans Autre   

Cela fait déjà 3 semaines que le document que je veux partager avec vous traîne sur mon ordinateur sans que je puisse décider si je dois le donner ou le vendre. « Dans le doute, abstiens-toi » disait un sage… Donc je vais le partager dans son état actuel, même s’il me plaît plus ou moins.

Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques relatives à l’utilisation du système de gestion de projets en ligne BaseCamp, qui est de plus en plus utilisé par les firmes de conception web pour gérer les communications à l’intérieur d’un projet. Depuis que nous utilisons BaseCamp, nous avons identifié les faiblesses de notre processus, avons apporté de nombreuses améliorations à nos méthodes de travail, nos clients sont davantage satisfaits et il nous est plus facile de livrer à temps et selon les budgets prévus. Je ne vous ferai pas un « pitch de vente » pour BaseCamp, les gars de 37Signals sont bien meilleurs que ça pour moi.

Bref, ce guide se destine à ceux qui commencent à utiliser BaseCamp ou encore songent à l’utiliser mais se demandent par quel bout prendre le truc. Ce n’est rien de compliqué ni de prétentieux, seulement un petit résumé de toutes les erreurs que nous avons commises et que vous pourriez éviter.

Extrait de l’introduction:

Un guide des meilleures pratiques ne constitue PAS un mode d’emploi fonctionnel. Il ne vous indique pas les techniques nécessaires au fonctionnement du système. Il constitue plutôt une liste de choses à faire et à éviter pendant que vous utilisez le système de façon à rendre son fonctionnement agréable et respectueux des autres utilisateurs. De façon imagée, il ne vous indiquera pas comment vous servir de la télécommande pour allumer le téléviseur; il vous expliquera néanmoins qu’il ne faut pas allumer le téléviseur en pleine nuit, le volume réglé au maximum, dans une maison où tout le monde dort paisiblement. Ce qu’un célibataire peut faire, mais pas le membre d’une famille qui partage un espace communautaire.

Cette version du document ne tient pas compte de la fonctionnalité de « Writeboards » qui a été ajoutée juste après sa rédaction initiale. Elle n’est pas parfaite, pas complète et demande à être retravaillée et déjà remise à jour, ce que j’ai l’intention de faire régulièrement. Et comme c’est gratuit, le département des plaintes est fermé.. .;)

Si vous avez des suggestions d’ajout, des questions ou des recommandations, vous êtes cependant les bienvenus!

(Merci à Éric Leblond pour sa relecture du document et ses précieux conseils!)

17 meilleures pratiques pour l’utilisation de BaseCamp (pdf 716 kb, 21 pages)

Pour faire l’essai de BaseCamp (il y a une version d’essai gratuite et complètement fonctionnelle mais limitée à 3 projets, il n’y a rien à télécharger et c’est très simple à utiliser)FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

2 Commentaires

  1. Fabien
    18 août 2014

    Votre document n’est plus disponible, pourriez-vous l’insérer à nouveau ?

    Réponse
    • Sigmund
      20 août 2014

      Bonjour Fabien,
      Malheureusement, ce document n’est plus disponible pour consultation. Merci beaucoup!

      Réponse

Laisser un commentaire