Question d’un lecteur prisonnier du « sandbox » de Google… et ma/vos réponse(s)

Écrit  par   le 30 Jan 2006  dans Autre   

J’ai reçu aujourd’hui un courriel de Martin Pilote, lecteur régulier. Il éprouve de la difficulté à positionner son nouveau site sur les moteurs de recherche. Puisque la question et la réponse sont intéressantes pour les autres lecteurs, j’ai décidé de partager le tout.

Bonjour Michael,

Mise en contexte : nous nous sommes échangés quelques courriels avant noël et je suis un de tes lecteurs.

J’aurais une question au sujet du phénomène sandbox. J’ai publié un site (www.martinpilote.com) au début du mois de janvier et je n’apparais toujours pas dans les résultats que ce soit sur Google ou Yahoo! ou autre… Pourtant, je suis attentivement les critères d’indexation de façon à ce que mon code soit lisible pour les spider et autres…(titre sur la page, keywords qui représentent le contenu de mon site, etc.) J’ai aussi fait la soumission de mon site à plusieurs moteurs de recherche.

Je sais que tu as d’autres chats à fouetter que de t’occuper de mon problème. Néanmoins, j’aimerais avoir ton opinion à savoir si un site comme le mien peut être sandboxé et si tu as une suggestion de démarche à entreprendre pour sortir de là ou, si ce n’est pas le cas, pour mieux « sortir » sur les résultats…

Parce que pour l’instant, avec une recherche martin pilote sur google, je me serais attendu à me voir apparaître quelque part! 🙂

Merci et bonne journée


Martin Pilote
martin@martinpilote.com
http://www.martinpilote.com
http://www.profweb.qc.ca/mpilote

Hello Martin!

Je pense que tu es effectivement dans le « sandbox (?)« . Quand on fait une requête sur l’index de google avec ton URL, on se rend compte qu’il est existant mais sans aucune description, ni indexation des pages de 2ième niveau (même pas http://www.martinpilote.com/blog/).

Cela me laisse croire que le spider est passé te voir après ton inscription sur Google et s’est arrêté là, avant de revenir mais sans inscrire le contenu du site dans son index, ou sans le rendre disponible lors des requêtes.

Quelques trucs en vrac pour sortir de là au plus vite:

  • créer un sitemap.xml que tu inscriras sur l’index de Google ensuite (voir ici)
  • attention à ton redirect qui mène de ton root à ton /blog. Il est peut-être à l’origine du problème! Essaie un redirect de type 301 (voir ici)
  • Évidemment, recevoir des liens d’autres sites qui parlent des mêmes sujets que toi, idéalement, pour favoriser un meilleur classement. (les liens de cet article vers ton site ne nuiront pas…)
  • Sois patient. Le site date de janvier, donc de moins d’un mois au moment d’écrire ces lignes. Le délai « normal » d’inclusion complète dans Google peut aller jusqu’à 4-8 mois.

Une remarque un peu ironique sur Google: si vous écrivez « Google sandbox » comme recherche dans ce moteur, vous obtenez comme premier résultats la page de leur programme de publicité AdWords, souvent utilisé par les clients pour contrer les effets dudit « sandbox » et du mauvais positionnement résultant. Plutôt rigolo.

Et vous, que proposez-vous à Martin pour l’aider à sortir du carré de sable de Google plus rapidement?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire