Quoi mesurer? Personas, réseaux sociaux & engagement

Écrit  par   le 18 Jan 2011  dans Autre   

Vous passez trop de temps à essayer de comprendre les statistiques de votre site Web? Vous utilisez les segments avancés de Google Analytics par défaut, mais vous cherchez à comprendre davantage le comportement des internautes sur votre site? Premièrement, il est important d’avoir des objectifs clairs. C’est de cette façon que vous pourrez déterminer les types de personnes à cibler, mesurer le succès du site et optimiser pour de meilleurs résultats.

Mesurer vos personas

Certaines organisations ont une idée bien précise de la clientèle de leur site en créant des personas, une personne fictive qui représente un groupe cible. Généralement, une persona inclut le nom, le prénom, le genre, l’âge, les profils de consommation dans différents secteurs, un mode de vie et bien d’autres attributs en fonction du domaine étudié. Bien entendu, il est impossible de déterminer l’âge d’un visiteur ou ses études avec Google Analytics, mais il est possible d’aller chercher de l’information intéressante. Voici un exemple d’une persona qu’on pourrait mesurer avec un segment avancé.

  • Visiteur utilisant un iPhone, BlackBerry ou Android pour consulter le site.
  • Un Québécois.
  • Qui a déjà visité le site Web dernièrement (visiteur connu).
  • Qui est venu tôt le matin, avant 10 h.

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Mesurer l’impact des réseaux sociaux

La plupart des organisations ont maintenant un compte Facebook, certaines un compte Twitter, des vidéos sur YouTube, des photos sur Flickr. Alors, pourquoi ne pas regrouper ces médias dans un segment personnalisé et mesurer leurs retombées sur votre site.

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Mesurer l’engagement

On entend parler d’engagement depuis quelques années par les gourous en analytique. Malheureusement, trop souvent on résume l’engagement à la profondeur d’une visite (le nombre de pages vues par visite) et le temps moyen passé sur le site. Vous devriez penser à l’engagement d’un visiteur de la même façon que vous pensez aux objectifs du site. Est-ce un visiteur qui a commencé la soumission en ligne? Un visiteur qui est venu sur le site plus de 3 fois? Un visiteur qui a utilisé les fonctions de partage sur les réseaux sociaux?

Bref, vous pouvez combiner une foule de données pour créer un segment personnalisé : segmentez selon le type de visiteurs (nouveaux vs connus), la région/pays, la résolution de l’écran, l’heure de la journée, etc. Vous y trouverez assurément de l’information utile qui vous permettra de mieux comprendre le comportement des internautes et optimiser votre site pour obtenir les résultats désirés.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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