Retour sur investissement pour le positionnement web organique

Écrit  par   le 13 Fév 2005  dans Autre   

Un article intéressant fait le point sur le réel impact sur le trafic web du positionnement organique sur les moteurs de recherche.

Organic Placements Matter : Internet Search Engine News

Positionnement organique vs positionnement payant
Pour interpréter les chiffres obtenus lors de cette étude, il faut faire la différence entre le positionnement organique sur les moteurs de recherche et le positionnement payant. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients.

  • Positionnement organique
    Positionnement sur les moteurs de recherche obtenu par l’optimisation du site pour les moteurs de recherche, une stratégie de liens réussie, l’inscriptiion à des répertoires sectoriels gratuits et surtout une architecture et un contenu pertinent et bien structuré. On peut aussi parler d’un positionnement « passif » puisqu’il s’agit principalement de rendre le site facile à trouver, survoler et indexer en profondeur par les robots des moteurs de recherche afin de permettre un classement rapide, efficace et pertinent des pages du site.

  • Positionnement payant
    Positionnement dans les sections « Partenaires », « Commanditaires » ou « Annonceurs » des moteurs de recherche par l’achat de mots-clés qui permettront l’affichage d’un lien vers le site web sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Généralement, le paiement est proportionnel au nombre de visiteurs générés et donc au rendement plutôt qu’à la visibilité. Nous parlons ici d’un positionnement « agressif » puisqu’il s’agit d’une opération offensive par laquelle une visibilité est donnée au site non pas par ses qualités intrinsèques mais bien par l’achat d’un placement média.

Quelques chiffres évocateurs:

  • Les sites dont la page d’acccueil est positionnée parmi les 10 premiers résultats de Google obtient en moyenne une augmentation de son trafic de l’ordre de 627% lors des 2 mois qui suivent l’apparition dans le top 10. À noter: le taux de conversion visiteur/client est aussi en augmentation de 194% parmi ces sites mieux positionnés ET le fait que les sites étudiés étaient déjà présents dans le Top 30 au début de l’étude.
  • Les sites qui se classent dans le Top 30 reçoivent une augmentation d’environ 942% du trafic après 2 mois. Cette statistique représente uniquement des sites qui ne figuraient pas dans le Top 30 auparavant.
  • Les sites qui se classent au-delà du Top 30 ne reçoivent pas une augmentation intéressante du trafic.

Quelques réflexions suite à ces chiffres:

  • Principe des rendements décroissants: il semble que l’impact d’un premier classement dans le Top 30 soit plus important que le passage du Top 30 au Top 10. Par conséquent, les efforts à déployer les plus rentables sont probablement ceux qui visent à faire apparaître un site dans le Top 30 des résultats des moteurs de recherche plutôt qu’à faire passer les résultats pour une expression donnée du Top 30 au Top 10. Comprenons-nous bien: le client qui a les moyens financiers permettant de faire passer son site du Top 30 au Top 10 sera heureux de constater une augmentation de plus de 600% de son trafic. Cependant, il serait intéressant de vérifier la rentabilité comparée entre une opération visant à faire apparaître un site sur le Top 10 avec une expression donnée et une autre visant à faire apparaître plusieurs expressions dans le Top 30 pour des coûts similaires. Puisqu’il est plus difficile (et donc plus coûteux en temps et ressources) de viser le Top 10, le rendement global d’un positionnement plus étendu (avec plus d’expressions) dans le Top 30 est peut-être aussi élevé, sinon plus. C’est du moins mon hypothèse.
  • Sélection des expressions stratégiques utilisées pour les tests: l’étude fait état d’une augmentation de trafic considérable pour les sites qui se classent dans le Top 10. Soit, mais avec quelles expressions? Il est évident qu’un positionnement dans le Top 10 pour une expression très recherchée aura un impact important. Cependant, un classement pour une expression peu recherchée aura un impact moindre. Mais dans quelle mesure exactement? Cela reste à déterminer.

Conclusion: le positionnement organique est rentable
Il semble que le positionnement organique soit très rentable! Avec des augmentation du trafic ET du taux de conversion considérables, le positionnement avantageux sur les moteurs de recherche est un investissement de premier ordre pour gagner en visibilité.

Il faut donc considérer investir dans le positionnement organique AVANT le positionnement payant. Bien que ne faisant pas de comparaison entre le positionnement payant et le positionnement organique, cette étude démontre que pour le coût d’une campagne de positionnement organique, les résultats obtenus sont très intéressants et surtout, durables puisque le positionnement sera favorisé pour une durée de plusieurs mois. Une campagne par mots-clés payants (positionnement payant) n’aura qu’un impact pour la durée de la campagne, sans plus.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire